Damien Armenté :
Bien sûr. Le salon L’Écosystème, c’est le salon des communautés professionnelles et des réseaux d’affaires de la région lyonnaise. Il aura lieu au Palais de la Bourse, à Cordeliers, un lieu central et emblématique. L’idée est de fédérer un maximum de communautés et réseaux d’affaires du territoire pour centraliser les acteurs qui créent de la valeur et sont des nœuds de connexion pour les entrepreneurs, dirigeants et chefs d’entreprise. C’est une initiative lancée avec Antoine Thalis, qui est à l’origine de ce concept, dans la continuité de l’émission L’Écosystème, qui connaît un grand succès sur les réseaux sociaux. Nous avons pensé qu’au-delà de l’émission, rassembler tout le monde en un même lieu, le temps d’une journée, serait bénéfique pour les entrepreneurs. Cela leur permettrait de cartographier leur écosystème et de trouver les réseaux les plus adaptés à leur secteur d’activité, leur métier ou leur zone géographique.
On retrouvera des associations, des syndicats professionnels, mais aussi des clusters, des business clubs et des acteurs de l’accompagnement comme la CPME, qui est partenaire de l’événement, ainsi que des clusters comme Digital League, et des structures comme 60 000 rebonds ou les Antilopes solidaires (anciennement Second Souffle). Bref, l’idée est que chaque entrepreneur puisse identifier en un instant les réseaux pertinents pour le développement de son activité.
Jean-François Pibre :
Vous avez mentionné que l’émission L’Écosystème avait déjà permis de recevoir plus d’une vingtaine de réseaux, chacun avec ses spécificités. C’est aussi une manière de les mettre en lumière, non ?
Damien Armenté :
Absolument. C’est notre ADN commun entre Lyon Entreprises, avec sa plateforme réseau d’affaires, et Super Connecteur, qui est partenaire de l’émission et du salon. Nous sommes une plateforme communautaire « tout en un » qui valorise les communautés à travers la data et leur image de marque. Avec cet événement, nous avons voulu prolonger cette logique en physique. Nous accueillerons plus de 1000 participants et près de 50 partenaires et exposants. Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site salon-lecosystème.com. Parmi les principaux partenaires, on retrouve le CIC Lyonnaise de Banque, la CCI Lyon Métropole, La French Tech Saint-Étienne Lyon, le Medef Rhône, et bien sûr la CPME du Rhône, représentée aujourd’hui par Franck Morize.
Jean-François Pibre :
La transition est parfaite ! Franck, avant de parler plus en détail du salon avec Damien, pourriez-vous rappeler à nos téléspectateurs quelques chiffres clés sur la CPME nationale et locale ?
Franck Morize :
Bien sûr. Au niveau national, la CPME est la première organisation patronale de France avec 244 000 adhérents. Dans le Rhône, nous sommes à la tête de la plus grande organisation départementale, avec plus de 3 500 adhérents et 20 salariés. Nous serons évidemment présents le 17 octobre au Palais de la Bourse pour le salon L’Écosystème. Je tenais d’ailleurs à vous féliciter pour cette initiative, car je suis convaincu qu’on ne sera jamais trop nombreux pour défendre les entreprises et sortir les entrepreneurs de leur isolement.
Damien Armenté :
Merci Franck. Pouvez-vous nous expliquer brièvement la mission de la CPME et son enracinement sur le territoire ?
Franck Morize :
La CPME est une organisation patronale interprofessionnelle reconnue depuis 1945. Nous représentons 99 % des entreprises en France, qui comptent moins de 20 salariés. Ces entrepreneurs risquent leur patrimoine personnel pour créer de l’emploi et de la cohésion sociale. Ce sont eux, les véritables héros de notre économie, et c’est pour eux que nous œuvrons quotidiennement. Nous les soutenons à travers des formations, des conseils juridiques, et un accompagnement personnalisé pour les aider à surmonter les défis du quotidien.
Damien Armenté :
Comment animez-vous cette communauté de 3 500 adhérents ?
Franck Morize :
Nous avons mis en place une synergie entre nos adhérents pour qu’ils se soutiennent mutuellement. Nous proposons des formations gratuites chaque semaine, couvrant des thématiques variées comme les ressources humaines, l’export, la gestion ou encore l’intelligence artificielle. En parallèle, nous organisons des événements de networking et accompagnons les entrepreneurs dans leurs relations avec les banques, le fisc ou l’URSSAF. Nous les aidons également en cas de difficultés financières, en facilitant des renégociations ou en proposant des solutions de conciliation.
Damien Armenté :
Vous êtes partenaire du salon L’Écosystème. Pourquoi avoir choisi de soutenir cet événement ?
Franck Morize :
Parce que, comme je le dis souvent, il faut « sortir pour s’en sortir ». Ce salon est l’occasion idéale de fédérer tous les acteurs qui œuvrent pour les entrepreneurs. Nous avons tous notre légitimité et nous devons être solidaires pour mieux défendre ceux qui prennent des risques chaque jour.
Jean-François Pibre :
Merci Franck, merci Damien. On se retrouve donc le 17 octobre prochain au Palais de la Bourse pour le salon L’Écosystème. C’est la fin de ce 12e numéro de l’Écosystème. Nous vous retrouvons très bientôt pour un nouveau numéro. D’ici là, passez une excellente journée. À très bientôt sur nos réseaux sociaux, notre chaîne YouTube, et notre site internet.