Laetitia Lemaner :
Le Club GIER Entreprises est une association créée par des industriels de la Vallée du Gier, une région située entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne. Notre objectif est de réunir, de partager, d’organiser des événements et des actions collectives pour nos membres. Nous allons sûrement avoir l’occasion de détailler tout cela après.
Jean-François Pibre :
Exactement. Pierre-Antoine, même question pour l’ADIRA, pouvez-vous la présenter ?
Pierre-Antoine Troubat :
L’ADIRA est une association créée il y a 55 ans. Elle rassemble des professionnels du numérique et du digital dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Notre but est de développer les compétences et expertises de nos membres, et nous allons le vivre notamment lors du salon.
Jean-François Pibre :
Damien, parlons de l’écosystème. Rappelez-nous en quoi consiste cet événement prévu pour le 17 octobre prochain au Palais de la Bourse.
Damien Armenté :
L’écosystème est un salon organisé en partenariat avec Super Connecteur, qui met en valeur les communautés et les réseaux d’affaires du territoire. Nous aurons une cinquantaine de partenaires et exposants, des associations professionnelles, syndicats interprofessionnels, clusters, business clubs et structures d’accompagnement. L’événement s’adresse aux chefs d’entreprise, entrepreneurs, dirigeants souhaitant développer leur réseau. Il y aura également un espace de networking avec dix tables de connexion, et un espace de pitch vidéo pour présenter son activité en quelques minutes. Les participants pourront s’inscrire via le site salon-lecosysteme.com.
Jean-François Pibre :
Damien, vous avez nos deux invités en face de vous, à vous de les interroger sur leurs réseaux.
Damien Armenté :
Merci Jean-François. Laetitia, pouvez-vous nous expliquer la mission de votre communauté et la genèse du Club GIER Entreprises ?
Laetitia Lemaner :
Le Club GIER Entreprises a été créé il y a 30 ans par des industriels. Notre vocation est de valoriser l’industrie et de créer une dynamique sur le territoire. Nous organisons environ 90 événements par an, et nous mettons également en place des actions collectives comme la participation à des salons professionnels ou des projets comme “Déclic Industrie” qui visent à reconnecter les demandeurs d’emploi aux métiers industriels en organisant des visites de zones industrielles.
Damien Armenté :
Quels types d’entreprises sont membres de votre club ?
Laetitia Lemaner :
Nous avons environ 160 entreprises adhérentes, dont 80 % sont des industriels. Cela va de grands groupes à des PME, notamment dans les secteurs de la métallurgie, la sous-traitance mécanique et le textile.
Damien Armenté :
Quelles sont les actualités du club d’ici la fin de l’année ?
Laetitia Lemaner :
Notre grand événement de fin d’année sera le 14 novembre, avec une soirée ouverte à tous, où nous aurons François Lenglet, journaliste économiste, qui interviendra sur des sujets économiques liés à l’industrie.
Damien Armenté :
Merci Laetitia. Pierre-Antoine, revenons à l’ADIRA. Pouvez-vous détailler davantage la mission de votre association et la typologie de vos membres ?
Pierre-Antoine Troubat :
L’ADIRA, qui a été fondée en 1969, a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et organisationnelle. Nos membres sont à la fois des entreprises utilisatrices de systèmes d’information comme Michelin ou Seb, et des prestataires de services dans le numérique, ainsi que des écoles et laboratoires de recherche. Nous organisons également des groupes de travail sur des sujets tels que la cybersécurité ou l’intelligence artificielle générative.
Damien Armenté :
Quels sont vos événements à venir ?
Pierre-Antoine Troubat :
Notre grande convention annuelle aura lieu cette année sur le thème du numérique responsable, avec des intervenants comme Yann Arthus-Bertrand. Cela aura lieu à la fin de l’année et ce sera un moment fort pour nos membres.
Damien Armenté :
Pourquoi avez-vous choisi d’être présent au salon l’écosystème le 17 octobre ?
Pierre-Antoine Troubat :
Nous avons besoin de rencontrer d’autres associations et d’échanger avec des réseaux extérieurs à notre secteur. C’est une opportunité de renforcer l’écosystème en créant des collaborations et des rencontres enrichissantes.
Damien Armenté :
Merci Pierre-Antoine, merci Laetitia. Jean-François, à vous.
Jean-François Pibre :
Merci beaucoup à tous nos invités. Nous vous rappelons également que le Salon Écosystème se tiendra le jeudi 17 octobre au Palais de la Bourse. Vous pouvez vous inscrire sur le site du salon. Merci à vous, chers auditeurs, de nous avoir suivis. À bientôt ! C’est la fin de ce 14e numéro de l’Écosystème. Nous vous retrouvons très bientôt pour un nouveau numéro. D’ici là, passez une excellente journée. À très bientôt sur nos réseaux sociaux, notre chaîne YouTube, et notre site internet.