LEcosystème #9, l’émission d’actualité des communautés et des réseaux d’affaires lyonnais, proposée par Réseaux d’Affaires by Lyon-Entreprises en partenariat avec SuperConnectr, le spécialiste du marketing communautaire. Emission bimensuelle, LEcosystème donne la parole aux Clubs, aux réseaux, aux communautés, au travers d’invités. Actualités, agendas, spécificités. Mieux comprendre pour mieux partager, mieux adhérer, mieux s’engager.
👉 Winter JOSEPH, fondateur & Adeline BOFFELLI animatrice de CO-Immo
L’émission
Ecouter l’émission
L’agenda des communautés de Alain Garcia
AGENDA DE L’ECOSYSTEME #9
2/07 : Apadlo : Mardis de l’APADLO – Ice Break & déjeuner -B&B Lyon Nord (Dardilly)
04/07 : Entreprise Du Futur : 9ème Congrès Entreprise Du Futur – LDLC Arena (Decines-Charpieu)
04/07 : CPME du Rhône : Soirée Estivale – Parc des Vallières (Vourles)
04/07 : UIMM LYON-France : Soirée Ensemble, plongeons dans une expérience immersive au cœur de l’industrie ! Institut des Ressources – Lyon 8ème
11/07 : la Boite à Indés : Soirée d’Etééééé – Double 7 (Dardilly)
11/07 : LE Club by Lyon Entreprises : Rencontre avec Kathie Werquin-Wattebled, Directrice Régionale de la Banque de France AuRA avec le soutien du Club des Acteurs Economiques de Lyon Confluence. Au Gourmet Bar Novotel Lyon Confluence
15/07 : Event Again : afterwork Apéro d’Eté – L’Oscar aux Puces du Canal (Villeurbanne)
18/07 : Club Les Plaisirs Gourmands : 90ème Soirée Network du Club Entreprises à Lyon – Restaurant L’auberge du Tabagnon (Vaugneray)
La retranscription
Bonjour à toutes, bonjour à tous et bienvenue dans cet écosystème, l’épisode 9. Vous connaissez évidemment l’émission qui est consacrée au réseau d’affaires lyonnais. Pour en parler aujourd’hui, nous recevons non pas deux, mais trois invités.
Tout d’abord, Sylvain Sendac, bonjour. Vous êtes à ma droite, vous êtes le président du CAC 41, club de la Croix Rousse qui réunit le 4e et le 1er arrondissement. On va parler dans quelques instants. À votre droite, Winter Joseph, bonjour Winter. Vous êtes le fondateur d’un club qui s’appelle Co-Immo, merci d’être venu. En face de vous, Adeline Bofelli, bonjour. Vous êtes l’une des animatrices de ce club CO-Immo. Et bien sûr, à ma gauche, Damien Armenté, bonjour. Notre chroniqueur, président et fondateur de SuperConnectr. Vous allez, comme toujours, dans quelques instants, torturer nos invités avec vos questions.
Alors, première question pour poser le décor. Je me tourne vers vous tout d’abord, Sylvain Sendac, président du CAC 41, pas du C40. Il ne faut pas se tromper là-dessus. Justement, le CAC 41 à la Croix Rousse, qu’est-ce que c’est en quelques mots, s’il vous plaît ?
L'intégral
Déjà, merci pour votre invitation. Le CAC 41, c’est l’acronyme de Club d’Affaires Convivial, et le 41, c’est pour le 4e et le 1er arrondissement. C’est une association d’entrepreneurs croix-roussiens, pente et plateau réunis, qui a à peu près une dizaine d’années. 10 ans, ça veut dire 10 ans. Alors vous, Winter Joseph, c’est un peu plus récent votre club Co-Immo. En quelques mots ?
C’est un réseau qui a été créé il y a maintenant 2 ans. En fait, le positionnement, c’est que c’est un réseau d’affaires 100 % immobilier, avec toute la chaîne de valeur. L’objectif, c’est d’accompagner à la fois les professionnels pour qu’ils puissent se recommander les uns les autres, et aussi apporter un service au particulier qui a des projets immobiliers. Donc on a deux positionnements avec le Club d’Affaires. Vous allez justement détailler tout ça avec Damien. Damien, je vous laisse la parole, comme d’habitude.
Merci. Sylvain, Winter, bonjour et bienvenue dans l’écosystème.
Bonjour. Je vais commencer avec Winter de Co-Immo. Est-ce que vous pouvez nous expliquer un petit peu quel est votre parcours et comment vous est venue l’idée de créer ce réseau d’affaires spécialisé dans l’immobilier il y a maintenant 2 ans ?
Bien sûr, merci encore pour l’invitation. Moi, à la base, je suis agent immobilier depuis maintenant 6 ans. Comme beaucoup d’agents immobiliers, on est amené à faire du réseau pour développer son activité, et c’est comme ça que j’ai découvert les clubs d’affaires généralistes. Je trouvais ça super intéressant comme approche, mais il me manquait quelque chose parce qu’il y avait beaucoup de métiers différents, mais moi, ce que je recherchais, c’était vraiment d’avoir des métiers autour de l’immobilier, parce que finalement, c’est un domaine assez large. Donc, j’ai eu l’idée de créer ce format Co-Immo il y a maintenant 2 ans. Ça a commencé en région parisienne, et maintenant c’est un réseau national avec environ 23 clubs créés, presque 200 adhérents, et 35 métiers référencés, allant du courtier en prêt aux travaux, notaires, agents immobiliers, etc. Et alors, quelle est la mission de Co-Immo au quotidien ? Qu’est-ce qui fait que vous arrivez à fédérer autant de professionnels de l’immobilier dans vos clubs ?
La mission, c’est de permettre aux acteurs de l’immobilier de se retrouver pour se recommander, mais aussi apprendre les uns des autres et se développer professionnellement à travers des thématiques, des conférences, et surtout apporter un service de qualité aux particuliers. Quelle est la vision, l’ambition que vous portez dans le développement de ce club ?
L’ambition est de faire plus qu’un club d’affaires, d’être reconnu comme un réseau de professionnels de qualité pour les pros et les particuliers. Nous avons un enjeu pour cette année : créer une plateforme B2C où le particulier pourra déposer sa demande sur le site, qui sera redirigée vers le club le plus proche. Comment travaillez-vous ce déploiement et comment l’industrialisez-vous au quotidien ?
Je m’appuie sur des professionnels de l’immobilier qui veulent prendre une casquette d’animateur de club. Chaque club est animé par un animateur qui le crée, recrute et le développe. Quels sont les leviers et actions événementielles ou digitales que vous mettez en place pour animer cette communauté ?
Au niveau événementiel, nous créons des événements locaux pour toucher les particuliers et recruter de nouveaux adhérents, comme des interclubs. Digitalement, nous avons développé une application via Super Connecteur pour permettre aux adhérents d’échanger et se recommander.
Adeline, vous allez être l’ambassadrice d’un nouveau club à Lyon. Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’aventure Co-Immo ?
Je suis convaincue de la pertinence d’être dans un Club d’Affaires quand on est entrepreneur. La plus-value de Co-Immo, pour moi, c’est de créer une chaîne de valeur complète pour le client final, comme une agence à 360°, en apportant tous les services autour de son projet immobilier avec des professionnels qui se connaissent et travaillent en synergie. Vous allez être la coanimatrice du club Lyon 6 qui démarrera au mois de septembre. Avez-vous une ambition particulière pour ce club de Lyon ?
Oui, une des plus-values pour moi de Co-Immo est de nous donner les moyens de nous fédérer dans le club autour d’un projet commun. Par exemple, on peut identifier le besoin d’un salon de l’immobilier professionnel local et se donner les moyens avec Winter, la structure nationale et les adhérents de construire ce projet sur l’année. Merci. On a hâte que vous nous mettiez dans la boucle de ce lancement en septembre.
Sylvain, je me tourne vers vous. Le CAC 41, le Club d’Affaires Convivial du 4e et du 1er arrondissement de Lyon. Est-ce que vous pouvez nous expliquer un peu sa jeunesse, sa création il y a dix ans, et son développement actuel ?
Oui, absolument. Le CAC 41 est un Club d’Affaires Convivial. On met beaucoup l’accent sur des rencontres ludiques et gastronomiques. L’idée est de fédérer des entrepreneurs, de rompre l’isolement, d’échanger sur diverses problématiques, et de faire du réseau pour aboutir à des recommandations. Aujourd’hui, c’est un réseau très local avec près de 50 membres. Quelles sont vos ambitions et moyens pour développer et animer ce réseau dès septembre ?
Je suis président depuis le printemps dernier. L’équipe a été renouvelée au 2/3. Nous souhaitons garder les bonnes idées et en insuffler de nouvelles. Nous avons des rendez-vous mensuels autour de thématiques diverses, comme une initiation à la boule lyonnaise en septembre. L’idée est de mettre en relation des entrepreneurs dans un cadre détendu. Quel est le profil typologique de vos membres ?
La typologie est très variée. Nous avons des consultants, avocats, notaires, commerçants, cavistes, cuisinistes, restaurateurs, etc. Principalement des petites entreprises avec des sièges sociaux situés à Confluence ou à la Part-Dieu. Quels sont vos axes de développement avec cette nouvelle équipe ?
Nous souhaitons nous développer sur les pentes de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement. Nous voulons attirer des entrepreneurs du 1er. Nous avons des événements à venir comme l’initiation à la boule lyonnaise en septembre et un speed business meeting en octobre.
Merci à tous les trois d’être venus. Et il est maintenant l’heure de recevoir Alain Garcia pour la Jada. Bonjour Alain.
Bonjour. Comme d’habitude, vous êtes venu avec plein de dates.
Oui, une dizaine un peu plus ou moins. On vous écoute.
Alors, on commence par le 2 juillet avec les mardis de la Padelo, à l’hôtel B2B Lyon Nord à Dardilly. Le 4 juillet, nous avons trois dates intéressantes : Positive In Lyon à Lyon Confluence, ensemble pour une expérience immersive au cœur de l’industrie à l’Institut des Ressources Industrielles, et la soirée estivale de la CPME à Vourles. Ensuite, le 11 juillet, la soirée d’été de La Boîte à Événements au Double 7 à Lyon. Le deuxième rendez-vous du Club Lyon Entreprises se tiendra au Novotel Confluence avec Cathy Verquin-Vatelbert de la Banque de France. Le 15 juillet, l’afterwork aéronautique d’été par Event Again à Villeurbanne. Le 18 juillet, la 90e soirée des Plaisirs Gourmands à l’Auberge du Tabagnon à Vaugneray.
Merci Alain. Nous annoncerons les dates précises pour Co-Immo et le CAC 41 à la rentrée de septembre. Merci à nos invités Winter, Sylvain, Damien, et merci à vous de nous suivre.
Vous aussi, prenez la parole !
Associations professionnelles et syndicats ? Clusters et pôles de compétitivité ? Clubs d’affaires et business ? cClub sportifs ? Collectifs d’entrepreneurs ? De dirigeants, de décideurs ? Nous vous les présentons sous forme d’interview : mission, organisation, valeur ajoutée, typologie des membres, engagement, actualités du moment… nous les faisons rayonner !
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.