Malakoff Humanis et Xerox jouent le jeu de la transformation numérique
Malakoff Humanis mise sur le “capital humain”
Un enjeu majeur, pris à bras-le-corps par Malakoff Humanis et Xerox. Jeudi 23 janvier, le groupe de protection sociale et le fabricant d’imprimantes ont animé ensemble une Master Class sur la transformation numérique lors du congrès Entreprise du Futur à Lyon. L’événement s’inscrivait dans la thématique de l’Humain dans les entreprises. Il a réuni plusieurs dirigeants venus se confronter à cette problématique à travers le jeu. “Pour Malakoff Humanis, l’innovation, la protection et l’accompagnement sont les maîtres mots qui résonnent d’autant plus dans un contexte économique et sociétal en pleine évolution”, a expliqué en introduction Sylvie Pellicer, Responsable Consultants Prévention Santé chez Malakoff Humanis.
Des évolutions qui nécessitent aujourd’hui de faire coïncider transformation numérique et capital humain. C’est en tout cas ce que démontrent les chiffres du baromètre santé Malakoff Humanis 2019. Ils sont 46 % des salariés interrogés à estimer que leur rythme de travail s’est accéléré au cours des 12 derniers mois. Cette accélération s’explique notamment par la diffusion des nouvelles technologies, la digitalisation des environnements et modes de travail et l’intensification des changements organisationnels. En parallèle, 32 % des salariés interrogés ont d’ailleurs connu au moins un changement organisationnel et 17 % un changement de métier.
L’Humain augmenté, l’avenir selon Xerox
Face à ces évolutions, les dirigeants d’entreprises présentent aussi de nouvelles attentes. Préserver leur compétitivité, fidéliser et motiver leurs salariés ou encore préserver un climat et un dialogue social de qualité. Idem pour les employés, qui désirent être accompagnés dans leurs parcours professionnel et voir leur qualité de vie au travail être prise en compte. “Chez Malakoff Humanis nous avons développé un diagnostic du capital humain”, a détaillé Sylvie Pellicer. Un plan d’action sur-mesure autour de la santé physique et psychique, les situations de fragilité et la simplification de l’accès aux soins.
De son côté, Xerox a décidé de réfléchir la transformation numérique à travers son innovation. Spécialisée dans l’impression, la firme aux 600 brevets par an développe l’intelligence artificielle… sans pour autant délaisser l’humain. “Nous sommes pour l’humain augmenté, a appuyé Alexandra Lacheze, FPMM chez Xerox. L’IA va permettre de rendre les outils plus efficaces et de recentrer l’humain sur son coeur de métier.” Autrement dit, chercher l’équilibre et la complémentarité entre les deux plutôt qu’à les mettre en concurrence. “L’intelligence artificielle est le collègue de demain qui va permettre à l’humain de se recentrer”, a ajouté Alexandra Lacheze.
Le jeu pour se mettre en situation
Mais parce que des actes valent toujours mieux que les mots, les participants de la Master Class ont eu l’occasion de se mettre en situation dans une ambiance conviviale. Les dirigeants présents ont notamment abordé la question du numérique et des organisations autour de jeux à faire en sous-groupes. Le principe : un cas pratique avec une association fictive, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, devant renouveler son parc informatique avec une utilisation maximum du digital. Chaque table représentait alors un secteur : RH, Codir et directeurs d’établissements. Un jeu de cartes régissait notamment la partie, grâce au collectif Jeudenjeux. Charlène Bergeat, coach en photo de l’entreprise Sikalhm a aussi capturé les postures des uns et des autres. Un jeu qui avait pour but de les aider à corriger leur communication corporelle pour favoriser le travail en équipe. La Master Class s’est achevée sur des restitutions de 1 à 2 minutes.
En images