Toute l’actualité Lyon Entreprises

Regarder LE Pitch

La version texte

Sapio, c’est un nom qui vient du latin sapere, qui signifie « avoir du sens ». Le terme sapientia renvoie à la sagesse, et c’est ce que nous avons choisi comme nom il y a 15 ans lorsque nous avons créé notre cabinet de conseil et de formation, spécialisé dans deux domaines : le management et l’efficacité commerciale.

L’accompagnement augmenté, c’est ce que nous avons ajouté il y a 4 ans pour exprimer notre façon d’exercer notre métier, qui a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, nous combinons trois modalités : le conseil, la formation, mais surtout l’accompagnement opérationnel. Nous travaillons à partir d’une vision, qu’elle soit individuelle ou collective, et nous nous concentrons sur les ambitions associées à cette vision, que nous déclinons en axes stratégiques. Nous élaborons et collaborons avec nos clients sur des plans d’action opérationnels que nous suivons sur la durée.

Le management peut concerner, par exemple, l’accompagnement d’un manager dans sa prise de fonction ou l’accompagnement de toute une entreprise dans la réalisation de leur mission managériale, en tenant compte de leur environnement. Ce travail s’inscrit dans le temps, souvent sur plusieurs mois.

Pour l’efficacité commerciale, nous nous spécialisons dans l’accompagnement des experts. Nous formons ces experts à mieux vendre leur savoir-faire et à remporter des affaires plus facilement, tout en restant eux-mêmes. Il ne s’agit pas de transformer un ingénieur en commercial, car cela ne fonctionne pas. Il s’agit plutôt de leur apporter les compétences qui leur manquent, tant sur le plan technique que comportemental, à chaque étape du processus de vente et de la relation client. Cela permet de rendre les équipes plus sereines face à des clients de plus en plus exigeants, de mieux gérer la pression et de profiter de cette relation pour détecter de nouveaux besoins ou opportunités pour l’entreprise.

Ce sont les trois grandes thématiques sur lesquelles nous intervenons.

Vous aurez plus de plaisir à vendre ou à manager au sein de votre entreprise. Vous améliorerez votre performance, ce qui était difficile pour vous auparavant deviendra plus simple, et vous obtiendrez de meilleurs résultats. Surtout, vous le ferez dans une logique de bien commun : c’est bon pour l’entreprise, pour l’institution, mais aussi pour l’ensemble des équipes qui travaillent avec vous, ainsi que pour vos clients.