Egérie Photographies, le studio idéal pour un portrait professionnel de qualité
Votre meilleur angle avec un portrait professionnel chez Egérie Photographies
L’image d’un entrepreneur reste indissociable de son expérience et de ses compétences. Savoir présenter un look et une attitude soignés peuvent faire la différence auprès de vos clients et prospects.
Pour ce faire, une bonne photographie, que ce soit sur une carte de visite ou un profil Linkedin, reste un biais privilégié. A Lyon, Isabelle Jaravel propose depuis 10 ans maintenant des photographies de qualité pour les professionnels en recherche d’un portrait idoine.
Dans son studio Egérie Photographies, elle propose toute une offre destinée à vous mettre dans les meilleures conditions pour vous mettre en valeur. Interview.
Qui êtes-vous ?
Je suis Isabelle Jaravel, la fondatrice et photographe du studio Egérie Photographies. Le studio est né il y a bientôt 10 ans. Nous sommes situés à Lyon dans le 6e arrondissement et nous réalisons les photos des particuliers comme des professionnels. Je suis portraitiste et ma spécialité c’est l’humain. La mise en lumière de tous ceux qui pensent qu’ils ne sont pas photogéniques et qui n’aiment pas être pris en photo. Ce qui représente 99 % de ma clientèle. C’est notamment le cas des professionnels qui font des portraits pros parce qu’ils se sentent obligés. Mon rôle c’est de leur prouver qu’ils peuvent passer un bon moment tout en réalisant des photos sur lesquelles ils se sentiront réellement mis en valeur.
Comment vous est venue cette passion ?
J’ai toujours baigné dans le domaine de l’image. Mais c’est à la fac que mes professeurs m’ont poussée à montrer mes photos en dehors du cadre universitaire. Toute seule je n’y aurais pas pensé. C’est à mes 25 ans que j’ai réussi à décrocher ma première exposition en galerie d’art. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience que j’avais la capacité et la volonté de devenir photographe professionnelle. Je me suis orientée vers le portrait. Et ce afin de prouver à ceux qui pensent qu’ils ne sont pas photogéniques que le problème ne vient pas d’eux et qu’ils peuvent s’apprécier en photo s’ils sont bien mis en lumière.
Comment se prépare une séance avec un entrepreneur ?
Lorsqu’un professionnel me contacte nous allons d’abord passer un petit peu de temps pour identifier les messages qu’il souhaite véhiculer au travers de ses portraits. Ca dépend des caractères, des secteurs d’activité ou encore de l’avancement dans la carrière. C’est très important de faire ça en amont car c’est ce qui va donner sens au portrait.
Et comment se déroule la séance ?
Le jour de la séance photo je vais guider la personne et l’accompagner tout au long de la séance. Le choix des tenues, la gestuelle, etc… pour que tout soit en cohérence avec son discours et l’image professionnelle qu’elle souhaite véhiculer. Être photographe c’est écrire avec la lumière. Grâce à l’ambiance lumineuse que je vais créer je vais décrire la personne.
Et ensuite ?
A l’issue de la séance photo le professionnel reçoit une planche contact par mail. Un PDF avec la miniature des photos faites ensemble que j’aurais pré-triées pour lui faciliter le choix. Les images qu’il aura choisies vont être retravaillées et lui seront envoyées par mail sous forme de fichier numérique haute définition en cas d’impression et format web pour une utilisation facile sur internet. Lors de la retouche des photos, on peaufine la mise en lumière pour que les professionnels aient toujours bonne mine. On se soucie aussi du moindre détail, jusqu’au pli des vêtements.
Vous avez été souvent récompensée pour votre travail…
Depuis le début de mon activité, chaque année, j’ai pour habitude de passer un ou deux concours dans ma profession. C’est motivant pour moi et ça pousse ma créativité. Ma plus belle reconnaissance c’est d’avoir été sélectionnée à deux reprises en Equipe de France pour la Coupe du Monde de photographie en 2018 et 2019. Ca a été un énorme honneur pour moi.