Plateforme de tri en « peak period » : 400000 colis jours – Reportage au centre Colissimo de Saint-Laurent-de-Mure
Jusqu’à 400 000 colis triés par jour sur la plateforme de tri
La plateforme Colissimo de Saint-Laurent-de-Mure, traite les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, du Jura et du Rhône. Cela représente entre 350 000 à 400 000 colis triés par jour en décembre, contre 220 000 en temps normal. Loïc Martinez nous ouvre les portes de la plate-forme colis de La Poste à Saint-Laurent-de-Mure. Armée d’un tapis roulant de près d’1km cette plate-forme permet à la Poste de faire face au rush de Noël…
Plus de 100 000 postiers (facteurs, livreurs, opérateurs de tri colis…) sont mobilisés et soutenus par 6 000 saisonniers recrutés sur la période de novembre-décembre. Pour accompagner ce surcroit d’activité, la plateforme Colissimo de Saint-Laurent-de-Mure a recruté à elle seule une centaine de saisonniers.
La poste se doit de répondre à de nouveaux enjeux !
En effet, la Poste Groupe observe une baisse importante du courrier face à une croissance constante du flux des colis. De nouveaux phénomènes ont été observés depuis la crise du covid. L’habitude de commander est restée ! De novembre à décembre 2022, La Poste prévoit de trier et distribuer 100 millions de Colissimo. Le volume des colis de cette « peak period » des fêtes de Noël a augmenté de 25 % par rapport à 2019.
Ainsi la poste se doit d’être exemplaire pour offrir un traitement des colis efficace et rapide. En ce sens pour le tri des colis, l’entreprise s’appuiera sur ses 19 plateformes réparties sur tout le territoire.