Vincent Gaud : « La pression fiscale sur les entreprises artisanales va continuer ! » [LE entretien Eco]
Nous recevions Vincent Gaud pour L’entretien Eco de la semaine ! L’occasion pour le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes de revenir sur le projet de mandature 2022-2026 et la place des jeunes dans l’artisanat en région.
Vincent Gaud a aussi tiré la sonnette d’alarme concernant le projet de loi de finance qui entrainerait une potentielle perte de 60 millions d’euro pour le réseau CMA. Vincent Gaud affirme : « La pression fiscale sur les entreprises artisanales va continuer ! »
L’artisanat, en profond bouleversement ?
En effet, depuis maintenant une dizaine d’années, l’artisanat est en profond bouleversement :
- Relationnel avec la prédominance du “tout de suite”, du client roi et du consommateur expert ;
- Numérique avec l’intégration toujours plus soutenue de l’informatique des pratiques, et des outils ;
- Digital avec l’avènement des réseaux sociaux, de l’internet, dans la promotion de leurs produits et de leurs services ;
- Écologique avec la nécessaire adaptation de leurs mobilités et de la performance énergétique de leurs bâtiments ;
- Logistique avec l’inauguration du prix des matières premières et les tensions sur certains matériaux ;
- Concurrentiel enfin avec l’ubérisation de certains services qui peuvent tirer la qualité perçue de leurs métiers vers le bas.
Une mandature marquée par 3 axes de développement
- Le développement de la proximité, par l’animation politique des élus dans les territoires et une dynamique de promotion ;
- Le développement de la valeur ajoutée par l’expertise portée par les conseillers, formateurs et les nouvelles offres de services régionales ;
- Le développement de partenariats stratégiques, faisant de la CMA un acteur incontournable d’accès à la communauté de plus de 229 000 artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les engagements de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à synchroniser l’Artisanat avec son époque et se positionne comme un acteur de confiance, de proximité. Cet expert, à l’écoute des artisans, est un acteur capable de leur faire franchir, par du conseil et de la formation, les étapes décisives de la transition et de la performance de leur entreprise artisanale.
L’Artisanat propose des métiers au sein desquels les femmes et les hommes peuvent s’épanouir, concevoir, fabriquer, être créatifs et bien plus encore. Ces métiers sont tout sauf neutres. Ils nécessitent un niveau d’engagement important, mu par un feu sacré : la passion.
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes fait naître cette étincelle du possible chez celles et ceux qui veulent rejoindre l’artisanat. Elle montre et démontre également que l’artisanat propose des métiers pleins d’avenir.
Faire grandir les compétences, les projets et les entreprises de la région
Tous les métiers de l’artisanat sont fondés sur un savoir-faire. Ils font appel à de la connaissance et à de la mise en pratique. En revanche, l’environnement de ces métiers évolue. Des nouvelles techniques et technologies font face à de nouvelles réglementations. Le chef d’entreprise assure des mises à jour et fait “monter” son niveau de jeu.
La grande communauté de l’artisanat est en perpétuel renouvellement. D’un côté, des entreprises disparaissent. De l’autre, des femmes et des hommes, mus par l’envie de liberté, d’être à leur compte, de mettre du sens dans leur vie, sont tentés par l’aventure entrepreneuriale.
L’artisanat est un élément essentiel de la vitalité des territoires. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes le mesure d’ailleurs à chaque crise sanitaire ou économique. Les artisans assurent un service de proximité irremplaçable, présent dans le quotidien des Français. Elle aide les collectivités locales et territoriales, au premier rang desquelles les intercommunalités, à intégrer davantage l’artisanat dans l’aménagement et le développement de leurs bassins de vie.
La CMA est là pour faciliter et sécuriser ce moment décisif. Elle donne toutes les clés de compréhension de ce que ces choix de vie impliquent, informe sur les démarches indispensables à réaliser, accompagne les créateurs sur les premières marches de leur projet afin de le rendre viable et qu’ils puissent ensuite voler de leurs propres ailes.
L’artisanat rend service, crée des emplois, développe le lien social, favorise le local et la qualité. Un territoire sans artisan est un territoire sans avenir.