Agnès Chappelet succède à Françoise Estienne à la tête de la communication d’EDF en Rhône-Alpes
Changement à la direction de la communication d’EDF en Rhône-Alpes : Agnès Chapellet remplace François Estienne, en poste depuis quatre ans.
D’origine savoyarde, la nouvelle responsable a débuté dans la communication municipale à la mairie d’Albertville, à l’époque des Jeux Olympiques, pour œuvrer ensuite dans deux sites nucléaires (Fessenheim et Saint-Alban) , mais aussi en Bourgogne et en Lorraine où elle était chargée de développement économique.
Agnès Chappelet, 49 ans, vient de prendre la direction de la communication de la Délégation régionale d’EDF en Rhône-Alpes. Elle succède à François Estienne à ce poste depuis quatre ans : cette dernière est nommée chef de projet auprès du directeur régional de la production hydraulique Rhône Alpes.
Savoyarde originaire de Moûtiers, Agnès Chappelet a effectué ses études de droit à l’Université Lumière Lyon II, avant de passer un Master en droit international de l’Economie à l’Université de Bourgogne.
Elle a débuté sa carrière à la mairie d’Albertville comme responsable de la communication à l’époque même où se déroulaient les Jeux Olympiques de 1992. « J’ai eu beaucoup de chance de démarrer ma carrière dans ce cadre : j’ai beaucoup appris à cette occasion, notamment dans la mise en place de partenariats avec de grands groupes, membres alors du Club Coubertin, tels Coca Cola ou Kodak », ce remémore Agnès Chappelet.
Elle est ensuite recrutée par EDF quelques mois après les JO comme chef du service communication de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin.
Elle rejoint ensuite Dijon entre 1999 et 2003 à la délégation régionale d’EDF, en tant que chargée de mission Développement Economique Local sur les quatre départements de la Bourgogne.
De 2003 à 2006, elle est, à Nancy, directeur de cabinet de la plate-forme qui accompagne les projets des collectivités locales, au sein des cinq régions du Grand-Est. Durant cette période, elle est également en charge de l’accompagnement économique de différents projets du territoire. La direction d’EDF incite ses salariés à faire preuve de mobilité, non seulement géographique, mais aussi au sein de métiers différents, ce qui a permis à Agnès Chappelet à s’occuper à plusieurs reprises de développement économique.
Avant de prendre ses nouvelles fonctions, elle était, depuis 2006, responsable de la « communication, de la solidarité et de l’innovation », intitulé complet de ses fonctions, de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice, dans l’Isère rhodanienne, au Sud de Vienne.
Elle rejoint donc désormais la délégation régionale EDF en Rhône-Alpes, l’entité qui représente EDF dans la région, fédérant les vingt-six unités qui y sont implantées et au sein desquelles travaillent 16 500 salariés. Son rôle ? « Animer et coordonner l’ensemble de la communication transverse d’EDF en région ». A l’interne, elle va devoir mettre en musique une communication cohérente entre les vingt-six responsables de communication de chacune des unités d’EDF en Rhône-Alpes ; et à l’externe, elle aura à communiquer sur le projet régional d’EDF qu’est en train d’élaborer le nouveau délégué régional d’EDF, François Corteel qui a remplacé en janvier dernier Jean-Roger Régnier.