Avec le soutien du collège patronal, contre le candidat des syndicats, Antoine Quadrini réélu à la tête du Ceser
Le Ceser (conseil économique social et environnemental régional), ce complément du conseil régional chargé de refléter les forces vives sociales économiques et culturelles de la région ne servirait à rien, comme beaucoup le disent ? En tout cas, si c’est le cas, comment expliquer la récente et assez vive bagarre pour sa présidence qui vient de se jouer et qui, in fine, a abouti à la réélection de son président, Antoine Quadrini.
Cette élection qui s’est déroulée jeudi 11 janvier 2024, sous la présidence du doyen d’âge, et sous les yeux de la Préfète de région, Fabienne Buccio et du président de la Région, Laurent Wauquiez n’a pas été un fleuve tranquille.
A l’arrivée, c’est le président sortant, Antoine Quadrini, 68 ans, qui a été réélu à cette fonction par 110 voix sur 181 suffrages exprimés.
Il est vrai qu’il était assuré du soutien du collège patronal et de celui des associations qu’il représente. Et ce, malgré une certaine personnalisation du pouvoir qui lui est reprochée par le collège syndical (soit sept organisations syndicales, CGT, CFDT, CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU) qui lui opposait son candidat, Jean-Marc Guilhot.
Au sein de la 2ème assemblée de la Région, Antoine Quadrini est membre du collège des personnalités qualifiées choisies par la préfète de région.
Le président réélu représente l’Union Régionale Des Fédérations des Œuvres Laïques Auvergne Rhône-Alpes (Urfol) et secrétaire général de l’Union Régionale.
Parallèlement, dans le cadre de ses fonctions, il développe des activités de formation et d’exploitation cinématographique sur un réseau de 40 salles de cinéma petites ou moyennes situées dans des communes de gauche, comme de droite.
Pour cette nouvelle mandature, pour repartir de l’avant, Antoine Quadrini a proposé, « dans une démarche collective, de continuer à rassembler et fédérer. »
Et de s’engager « à ce que les travaux du Ceser traitent de tous les sujets qui concernent la vie quotidienne des habitants de notre région avec la dimension économique importante, voire essentielle, au même titre que le social, l’environnement, sans oublier la dimension culturelle. » Bref, comme avant…
Photo Ceser.