Bernard Reybier, Pdg de Fermob, chef de famille : il est nommé à la tête du Family Business Network Auvergne-Rhône-Alpes
Les entreprises familiales ont leur pater familias en Auvergne-Rhône-Alpes : Bernard Reybier qui vient d’être nommé nommé à la tête du FBN Rhône-Alpes Auvergne, en l’occurrence le Family business network qui regroupe 200 entreprises à capitaux familiaux de la Région, soit 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé et 40 000 emplois.
Il succède à Bernard Thollin, président du conseil de surveillance d’EFI Automotiv.
Ce réseau mondial de dirigeants et actionnaires d’entreprises familiales a été créé il y a cinq ans en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le nouveau président du FBN est diplômé d’EM Lyon.
Après avoir racheté Fermob, en 1989, une TPE de la ferronnerie de dix salariés, basée dans l’Ain, il en a fait tout bonnement le leader français de la décoration de jardin : l’entreprise compte désormais 250 collaborateurs.
Au sein du FBN, Bernard Reybier déclare vouloir défendre « la particularité des entreprises familiales qui recèlent une vision à long terme, doublé d’un ancrage territorial fort ».
Toutes les études montrent d’ailleurs que ces deux caractéristiques sont favorable à leur développement. les entreprises familiales croissent plus vite que les autres…
Le Family Business Network regroupe 17 000 membres dans 65 pays.
Le réseau Français compte plus de 1 500 membres répartis dans toute la France : il organise environ 80 événements par an.