bioMérieux dissocie sa gouvernance : Alexandre Mérieux devient président exécutif et Pierre Boulud prend le nouveau poste de directeur général
bioMérieux, le spécialiste du diagnostic in vitro qui fête cette année ses soixante ans d’existence, annonce une évolution dans la gouvernance de la société avec la création d’un nouveau poste celui de directeur général que cumulait jusqu’à présent Alexandre Mérieux avec la présidence.
Ainsi, à compter du 1er juillet 2023, Alexandre Mérieux devient président exécutif et Pierre Boulud directeur général.
Pierre Boulud est membre du comité de direction depuis sept ans dont trois en tant que directeur général délégué : depuis son arrivée en 2016 chez bioMérieux, il a pris progressivement du galon.
Avec cette évolution de gouvernance, qui dissocie les fonctions de président et de directeur général, Pierre Boulud dirigera le comité de direction de bioMérieux « pour mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise dans toutes ses dimensions. »
Une nouvelle gouvernance qui,’ face aux fortes évolutions du secteur mondial de la santé, permettra à Alexandre Mérieux de se concentrer ainsi sur les enjeux essentiels de stratégie générale.’
En tant que président exécutif avec des pouvoirs étendus, il continuera d’assurer la présidence du conseil d’administration dont la mission est notamment de définir et valider la stratégie du groupe pour le bon développement de bioMérieux et de ses collaborateurs. « En collaboration avec Pierre Boulud, il participera en outre à la définition des orientations en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale et d’innovation, ainsi qu’au recrutement des principaux cadres dirigeants », précise le groupe.
Alexandre Mérieux précise : “après avoir assuré pendant neuf ans le rôle de directeur général de bioMérieux, je suis heureux de voir Pierre Boulud me succéder à cette fonction. Pierre a fortement contribué au développement de la société depuis sept ans et a toute ma confiance pour conduire les équipes et renforcer le rôle de leader de bioMérieux dans le diagnostic des maladies infectieuses.”
Après un parcours au Boston Consulting Group puis chez Ipsen, Pierre Boulud a intégré bioMérieux en novembre 2016, comme membre du comité de direction en charge de la Région Asie-Pacifique.
En mars 2020, Pierre Boulud prend la direction des opérations cliniques et est nommé directeur général délégué de bioMérieux.
Pierre Boulud est par ailleurs membre du Conseil d’administration de MedTech Europe.