Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cédric Van Der Meiren, nouveau président de France Chimie Aura
Elu mi-juin à l’occasion de l’AG annuelle de l’organisation, il succède à Jérôme Geneste. 

 

Administrateur puis vice-président depuis 2023, Cédric Van Der Meiren devient président de France Chimie Aura presque logiquement. Dans le civil, il est Directeur de Cabinet des Opérations Industrielles et Directeur des opérations adjoint chez EUROAPI à Vertolaye, entreprise qui produit des principes actifs pharmaceutiques.

Agé de 48 ans, il est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et de l’ENSIACET. Il a démarré sa carrière dans la santé animale (Mérial), puis dans la chimie à usage pharmaceutique (Aventis, puis Sanofi), et est également passé par le luxe (Parfums Christian DIOR) et l’agro-alimentaire (Lactalis), avant de revenir dans la santé humaine par les Vaccins (Sanofi Pasteur) puis à nouveau la chimie à usage pharmaceutique (EUROAPI).

Après son élection, Cédric Van Der Meiren a réagi en ses termes : « Je suis extrêmement honoré et ravi de cette nomination en tant que Président de France Chimie Auvergne Rhône-Alpes. Cette mission représente pour moi une formidable opportunité de contribuer au développement et à l’innovation de notre industrie régionale, 1ère en termes de production chimie en France. Notre Organisation professionnelle joue un rôle crucial dans le soutien et l’accompagnement de toutes les entreprises de la Chimie, par la promotion de la compétitivité, la durabilité et la responsabilité sociale. Je suis déterminé à renforcer les collaborations entre les acteurs de la Filière, à soutenir les initiatives et projets qui feront de notre région un modèle de réussite économique et de développement durable. Mon objectif à travers ce mandat sera d’accompagner les adhérents dans leurs défis quotidiens, en veillant à continuer ensemble à créer de la valeur et se développer dans un environnement compétitif. »

La chimie en Auvergne-Rhône-Alpes en quelques chiffres

– 1ère région de production
– +34000emploisdirects
– 842 établissements
– 2ème région pour le dépôt de brevets