Daniel Gouffé réélu président d’Erai pour un troisième mandat
Beaucoup ne le voyait pas réélu pour un troisième mandat à la tête d’Erai (Entreprise Rhône-Alpes International), suite au coût jugé prohibitif de la présence rhônalpine à l’Expo universelle de Shanghai qu’il a pilotée. Or, Daniel Gouffé, 70 ans, a été reconduit sans difficulté ,jeudi 16 juin, à la tête du bras armé de la région à l’export par vingt voix, contre deux bulletins blancs.
D’aucuns avaient pronostiqué, notamment au sein de l’opposition du Conseil régional, le départ de Daniel Gouffé, président d’ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International), tombant sur l’autel de l’expo universelle de Shanghai. On le sait, Daniel Gouffé, à travers Erai, a été particulièrement offensif, investissant de lourds budgets dans un pavillon Rhône-Alpes à l’Exposition organisée l’année dernière au sein de la capitale économique chinoise (doté d’un restaurant-école sous l’égide de Paul Bocuse) et destiné à devenir une structure pérenne accueillant le bureau d’Erai en Chine.
Malgré les nombreuses critiques dont cette opération a été l’objet, Daniel Gouffé a toujours conservé l’appui de son principal bailleur de fonds, la Région et de son président, Jean-Jack Queyranne. Mais aussi, on a pu se rendre compte, lors de l’élection à bulletins secrets, jeudi 16 juin, par les vingt-deux membres du conseil d’administration : il a aussi bénéficié de l’appui du patronat régional. Ainsi, les représentants de la CGPME, du Medef et de l’UPA (artisanat) des CCI, tous présents au conseil d’administration, ont soutenu Daniel Gouffé.
Résultat : ce dernier a été réélu dans un fauteuil par vingt voix et deux bulletins blancs. Elu pour la première fois à la présidence d’Erai en 2005, le docteur vétérinaire, ancien Pdg de Mérial, Daniel Gouffé, 70 ans, a donc été reconduit pour un troisième mandat de trois ans.
Avec quelle feuille de route, désormais ? L’une des priorités du président d’Erai reconduit est la traduction concrète et effective de la charte signée la semaine dernière en présence de Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, visant à mettre en œuvre un vrai travail en commun avec les CCI et Ubifrance : « Je peux vous affirmer que le président d’Erai est favorable à ce qui a été signé. C’est un engagement que nous tiendrons. »
Daniel Gouffé qui s’est engagé « à garantir une meilleure productivité des moyens d’Erai » va supprimer quatre bureaux à travers le monde « qui ne fonctionnent pas très bien. »
Quant au bilan de l’opération Shanghai, Daniel Gouffé persiste et signe : « Le bilan est très positif. Nous avons signé un bail avec la municipalité de Shanghai : la structure est désormais pérenne et nous travaillons maintenant sur le long terme. C’est vrai, il y a eu des critiques : mais j’ai derrière moi les acteurs économiques de la région et la région Rhône-Alpes : je ne regrette rien, même si j’ai laissé beaucoup d’énergie dans ce projet ! »
Enfin, son objectif pour les trois ans à venir « est de relancer encore et toujours Erai et d’entraîner de plus en plus de PME à l’international. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Par exemple en matière d’agro-alimentaire, tout reste à faire… »