Démission de Vincent Michelot, directeur de Science-Po Lyon, remplacé par un administrateur provisoire
La nomination du nouveau directeur destiné à le remplacer s’effectuera en juin après des élections. En attendant, un administrateur provisoire, Gilles Pollet, ancien directeur de Sciences Po Lyon a été nommé.
Fait rarissime. Le directeur de Sciences-Po Lyon a démissionné après une fronde de son équipe dirigeante, tirant les conséquences de la « rupture de confiance » et des « tensions » à la tête de l’institution.
Vincent Michelot, 54 ans, a expliqué qu’il n’avait pu, en raison de problèmes de santé qu’il ne détaille pas, « suivre aussi bien les dossiers » qu’il le souhaitait.
Son équipe de direction avait annoncé un peu plus tôt dans la journée sa propre démission.
« Les membres du comité de direction m’ont remis leur démission. Cet acte fait le constat d’une rupture de confiance et de tensions qui ont pu apparaître dans la gestion de quelques grands dossiers. Je le partage et j’en tire évidemment toutes les conséquences, avec humilité et sans rancoeur aucune« , reconnaît Vincent Michelot.
Dans un message collectif adressé au directeur, l’équipe démissionnaire déplore un « manque de clarté » de sa gouvernance.
Les signataires déplorent aussi un « défaut de suivi des dossiers essentiels » ayant conduit « à une rupture du lien de confiance qui les « unissait tous ».
Assurément cette crise est circonscrite à l’équipe dirigeante et ne devrait pas avoir de conséquence grave pour les étudiants.
Rappelons que Sciences-Po Lyon qui compte plus de 1.800 étudiants cultive une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales à partir des quatre disciplines de base que sont l’économie, le droit, la science politique et l’histoire, enrichies par l’étude des langues étrangères, des sciences de l’information et de la communication ou encore de la géopolitique et des sciences du management.
Gilles Pollet, administrateur provisoire
On connaît le nom de l’administrateur provisoire qui vient d’être nommé : il s’agit de Gilles Pollet.
Il a pris ses fonctions lundi 22 février . Celles-ci se termineront à la date de nomination du nouveau chef d’établissement.
Le dépôt des candidatures est prévu pour fin mars, début avril. Suivra ensuite la campagne électorale, le nouveau directeur étant choisi par le conseil d’administration dans la 1ère quinzaine de mai. Une désignation qui devra être ensuite validée en juin par le ministère.
A noter que Gilles Pollet, ancien directeur de Sciences Po Lyon, ne sera pas ce futur directeur : il a précisé en prenant ses fonctions qu’il n’était pas candidat à la direction de l’établissement.