Deux femmes ouvrent une brèche dans le bastion masculin de l’OL
La loi qui impose un quota de 40 % de femmes d’ici 2016, au sein des grandes entreprises et des sociétés cotées en Bourse a permis d’ouvrir une brèche dans ce bastion masculin qu’est l’Olympique Lyonnais. C’est bien simple, le Conseil d’administration n’a jamais accueilli de femme.
Il fallait faire rentrer des femmes au sein dudit conseil d’administration. C’est fait et de belle manière puisque Jean-Michel Aulas, le président d’OL Groupe a jeté son dévolu sur l’ancienne championne du monde de slalom à Portillo en 1966, Annie Famose, 67 ans, qui faisait partie de la fameuse équipe de France de ski des années 1960.
Elle a aussi été vice-championne olympique à Grenoble en slalom géant (1968), remportant au total huit médailles aux Jeux Olympiques.
Diplômée 3ème cycle de l’ESSEC, Annie Famose est aujourd’hui à la tête d’un groupe commercial spécialisé dans les activités de sports d’hiver qu’elle a créé, dont notamment le réseau « Skiset » qui fédère pas moins de huit cents magasins. Elle avait été élue femme d’affaires de l’année 2005.
Sidonie Mérieux, l’épouse d’Alexandre, le Directeur général de bioMérieux, entre également au CA de l’Olympique Lyonnais.
Cette fondatrice de la société de conseil en recrutement « HeR Value » est diplômée d’EM Lyon.
Elle aussi a à faire avec le sport, puisqu’elle est responsable de la direction des partenariats et de la communication au sein de l’association Sport dans la Ville, l’une des principales associations d’insertion par le sport en France.
Sidonie Mérieux était auparavant consultante au sein d’Image 7 pendant quatre ans.
Dans un communiqué le Conseil d’Administration de l’OL explique qu’il « se félicite désormais de compter deux femmes parmi ses membres, assurant ainsi une meilleure parité sur le plan de la gouvernance d’entreprise. »
Pour autant, aucun homme ne prend la porte du conseil d’administration d’OL Groupe, suite à ces deux nominations d’Annie Famose et de Sidonie Mérieux. Le nombre d’administrateurs passe simplement de quatorze à seize…
Photos (DR) : De gauche à droite, Sidonie Mérieux et Annie Famose.