Directeur de l’école Centrale de Lyon Franck Debouck devient président de la COMUE Université de Lyon
Franck Debouck encore candidat promettait de maintenir et redéfinir les missions de la COMUE, son fonctionnement, son statut et ses priorités. Aujourd’hui élu, il entame son programme en menant une transformation de la coordination territoriale du site universitaire. Il affirme que cette première période de transformation se fera jusqu’à fin 2023 et en concertation continue avec les membres. Pour Franck Debouck cette évolution doit « permettre à la COMUE de jouer pleinement son rôle de pivot et d’être un facilitateur pour la définition d’un projet au service des établissements du site ». Le nouveau président affirme vouloir « soutenir les stratégies propres des établissements autant que les projets de coopération inter-établissements » mais aussi s’inscrire dans la continuer et construire sur les réussites de la COMUE.
Diplômé de l’École Centrale de Lyon, Frank Debouck a eu une double activité d’industriel et d’entrepreneur, évoluant dans les filières du nucléaire, de la banque, de l’hôpital et de l’aéronautique. Frank Debouck a été chargé de cours à Paris 7, chargé de conférences à l’IFURTA (Institut de formation universitaire et de recherche du transport aérien) de l’Université AixMarseille 3, au CNAM, et à l’École Centrale de Paris. Frank Debouck a occupé le poste de directeur de l’École Centrale de Lyon entre novembre 2011 et novembre 2021.
L’Université de Lyon étant une communauté de d’universités et d’établissement (COMUE) fédère 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche à Lyon et Saint-Étienne ainsi que le CNRS. Cette dernière coordonne et pilote les projets structurants pour le compte des établissements du réseau. Rendre attractif, former et valoriser sont les 3 axes de la COMUE.
Rendre le pôle universitaire attractif et au service de ses publics étudiants, enseignants, chercheurs et personnels. Proposer des axes de formation et de recherche en adéquation avec les évolutions de la société.
La COMUE participe à la valorisation du territoire Lyon Saint-Étienne en lien avec tous ses acteurs.