Dirigeant de Weinberg Capital, Philippe Klocanas élu à la présidence de la Fondation EM Lyon
Philippe Klocanas vient d’être élu président de la Fondation EM Lyon.
Réactivée par Isabelle Huault, présidente du directoire et directrice générale de l’Ecole de Management lyonnaise, cette Fondation constitue un élément important du plan de développement de l’Ecole (Confluence 2025), présenté il y a peu : “ elle constitue un enjeu majeur pour l’école afin de soutenir les étudiantes et les étudiants dans leurs projets d’études et leurs besoins de financement en toutes circonstances”, explique-t-elle.
Chargé de la relance de la Fondation, Philippe Klocanas est diplômé d’EM Lyon (Programme Grande Ecole) : il est co-fondateur et dirigeant de Weinberg Capital Partners créé en 2005 avec Serge Weinberg.
Il a débuté sa carrière en 1986 comme auditeur chez Arthur Andersen.
Entre 1998 et 2000, il s’installe à New York pour Natixis pour aider CVC dans le domaine des transactions LBO en Europe après avoir été dans celui des fusions-acquisitions chez Natixis et chez Hottinguer & Associés. En 2000, il rejoint le groupe Pinault Printemps Redoute (PPR) en tant que directeur du développement externe et participe ainsi activement au recentrage du Groupe sur la distribution et le luxe via la cession de nombreux actifs et l’acquisition de Gucci.
En 2004, il est nommé directeur de la stratégie et du développement de PPR et intègre le comité exécutif du Groupe.
En 2005, Philippe Klocanas choisit de suivre Serge Weinberg pour lancer Weinberg Capital Partners. Un fonds d’investissement engagé qui s’est vu décerner la meilleure note A+ par les Principes pour l’investissement responsable de l’ONU en 2020.
Depuis trois ans, Weinberg Capital Partners soutient la Fondation Gary Kasparov qui vise à développer la pratique du jeu d’échecs chez les enfants et notamment les enfants les moins favorisés.
« C’est un honneur de prendre la présidence de la Fondation d‘EM Lyon, une école qui m’a donné l’opportunité de réaliser mes projets. Je souhaite aujourd’hui contribuer à donner cette même chance à de nombreux jeunes », a déclaré Philippe Klocanas, après son élection.
Feuille de route
Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation EM Lyon s’est donné pour tâche au cours des années à venir :
- La distribution de bourses aux étudiantes et étudiants sur critères sociaux, en phase avec la stratégie de l’école d’atteindre 30 % de boursiers en 2025.
- La mobilisation de fonds de solidarité pour soutenir les étudiantes et les étudiants en situation de précarité. En 2020, la Fondation a ainsi engagé 400 000 euros pour venir en aide aux étudiantes et étudiants de l’école touchés par la crise sanitaire. Plus de 220 000 euros ont également été débloqués par emlyon pour compléter ce fonds, permettant d’aider au total 641 étudiantes et étudiants.
- De soutenir le programme égalité des chances d’EM Lyon : dans le cadre du programme « Trait d’Union Prépas » qui accompagne chaque année 130 préparationnaires boursiers aux concours des grandes écoles, la Fondation attribue des bourses au mérite pour aider les jeunes dans la réalisation de leur « Tour de France des oraux ».
- Le développement de la Fondation a également pour ambition de soutenir le programme « Trait d’Union Multi-campus Multi-quartiers » pour développer de nouveaux partenariats avec des lycées des réseaux d’éducation prioritaires et étendre aux zones rurales pour encourager les jeunes à rejoindre les formations sélectives.