Dirigeante d’une entreprise drômoise, Sylvie Desclozeaux portée à la présidence du Ceser
Une dirigeante d’entreprise, la société ERTM à Valence et mère de sept enfants, Sybille Desclozeaux prend la présidence du Ceser. Elle remplace à cette fonction l’ancien président d’Aldès (Vénissieux), Bruno Lacroix qui était à la tête de l’instance de réflexion régionale depuis neuf ans.
Sybille Desclozeaux, Pédégère de la société drômoise ERTM prend la présidence du Conseil économique, social et environnemental Rhône-Alpes (Ceser), instance de réflexion et de propositions du Conseil régional Rhône-Alpes qui regroupe les forces vives économiques de la région.
Elle remplace à cette fonction Bruno Lacroix l’ancien Pdg d’Aldès à Vénissieux et ancien président du Medef Lyon-Rhône qui avait été porté à la présidence du Ceser en 2004.
Membre du Ceser désignée par l’Union des industries métallurgiques et électriques de la région Rhône-Alpes (UDIMERA), Sybille Desclozeaux est la Pédégère de la société ERTM (Etudes et Réalisations Techniques et Mécaniques) à Valence.
Il s’agit d’une société spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales d’assemblage automatique.
Elle a débuté sa carrière en tant qu’avocat tout en se consacrant à ses sept enfants.
Elle a été Présidente de l’UIMM (Union des Industries Mécaniques et minière), un des piliers du Medef pour laDrôme- Ardèche de (2005 à 2010) et est actuellement Présidente d’honneur et membre du Conseil d’administration. Elle a été également membre du bureau de l’UIMM national.
Elle est également vice-présidente de la CCI de la Drôme en charge de l’industrie et membre élu de la CCIR Rhône-Alpes (Commission Industrie et Services, Appui aux entreprises, Innovation, International, Intelligence économique).
Elle est enfin aussi vice-présidente du Medef Drôme-Ardèche et Conseiller du Commerce extérieur de la France.
Elle a été élue présidente du Ceser Rhône-Alpes à 97 voix.
Dans son discours, à l’issue de son élection, elle s’est engagée à « veiller à ce qu’il n’y ait pas de captation du Ceser par telle ou telle catégorie socio-professionnelle au détriment des autres. »
Elle a assuré en outre, « être attentive à préserver ce qu’ensemble, avec les autres membres du CESER, ils portent comme valeur : la diversité des expressions, source de l’intelligence collective et pilier de la démocratie. »
Ont également été élus au sein du bureau et des différents collèges :
Antoine QUADRINI, 1er vice-président délégué Edith BOLF, 2ème vice-président délégué Jean-Claude MICHEL, 3ème vice-président délégué.
► 3 vice-présidents délégués chargés des relations avec leur collège : 1er collège : Gilles MAURER 2ème collège : Laurent CARUANA 3ème-4ème collèges : Michel-Louis PROST
► 3 vice-présidents délégués : Bruno CABUT (1er collège) Karine GUICHARD (2ème collège) Eric PIERRARD (3ème et 4ème collèges)
►9 vice-présidents délégués – Présidents de commission et 1 vice-président délégué – Président de la section Prospective
1.Activités économiques, emploi et innovation : Jean-Yves LE CAM (Collège 1)
2. Environnement et transition énergétique : Georges EROME (Collège 3)
3. Orientation, éducation, formation et parcours professionnels : Michel WEILL (Collège 2)
4. Territoires – Transport et Numérique : Jean-Marc BAILLY (Collège 1)
5. Solidarités et inclusion sociale : Jean-Raymond MURCIA (Collège 2)
6. Enseignement supérieur et Recherche : Francis NAVARRO (Collège 3)
7. Développement humain et société : Bernard LAURENT (Collège 2)
8. Coopérations internationales, Europe et fonds structurels : Abdénour AIN-SEBA (Collège 1)
9. Budget – Finances et Évaluations : Jean-Louis PIVARD (Collège 3)
Section Prospective : Jean-Pierre CLAVERANNE (Collège 3)
►10 vice-présidents
Collège 1 Jean-Luc FLAUGERE Sandrine STOJANOVIC Alain TRICHARD
Collège 2 Jacques BALAIN Eric BLACHON Fabien COHEN-ALORO Marie-Laurence MOROS
Collèges 3-4 Yvon CONDAMIN Raymond FAURE Jean-Jacques MARTIN