Disparition brutale, à l’âge de 55 ans du directeur exécutif de l’Aderly, Jean-Charles Foddis
La nouvelle a provoqué la consternation cet été du monde économique lyonnais : celle de la mort subite, le 20 août dernier, sur son lieu de villégiature au Grand-Bornand de Jean-Charles Foddis, le directeur exécutif de l’Agence de développement économique de la réigon de Lyon. Les causes de son décès n’ont pas été précisées.
Cela faisait six ans qu’il dirigeait l’Aderly.
Gérard Collomb, ancien maire de Lyon qui avait les autres organismes présents au conseil d’administration de l’Aderly avait participé à sa nomination n’a pas caché son émotion.
Il lui a rendu hommage expliquant de Jean-Charles Foddis avait été un de ceux qui avaient permis à Lyon de rayonner à l’international, d’attirer les entreprises étrangères et de conforter le tissu économique de la métropole et de l’aire urbaine de Lyon.”
Même profonde émotion au sein même de l’Aderly où “pendant prés de six ans, attentif et appliqué, ce grand amoureux de la montage et homme de errain œuvra avec rigueur au rayonnement et au développement économique de la Métropole de Lyon et des ses territoires partenaires, en France et dans le monde.”
Né dans le 6e arrondissement, Jean-Charles Foddis avait effectué l’intégralité de son cursus scolaire à Lyon.
Issu d’une formation en biologie et en management industriel, le parcours de Jean-Charles Foddis l’avait mené à la direction d’entreprises telles que BASF Beauty Care Solutions, Engelhard Corp. ou encore Coletica.
Cet humaniste marié et père de trois enfants avait pris la direction des équipes de l’Aderly, d’OnlyLyon ainsi que du pôle international de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne en septembre 2015 avec une ambition affichée qu’il avait su traduire dans les faits.