Disparition brutale de Thibaut de Gandry, Pdg de Descours & Cabaud
Le Pdg, depuis deux ans, de la société lyonnaise Descours & Cabaud vient de disparaître à l’âge de 47 ans. Une mort brutale qui suscite une grande émotion au sein du patronat lyonnais et rhônalpin.
Thibaut de Gandry, Pdg de Descours et Cabaud est décédé samedi 13 juillet dans la soirée.
Son corps a été retrouvé à côté de sa voiture non loin de la propriété familiale de Verjon, à Coligny, dans l’Ain. A l’heure actuelle, les circonstances de son décès ne sont pas connues, mais on évoque un arrêt cardiaque. Une autopsie est en cours.
Aîné d’une famille de cinq enfants, membre du Cercle de l’Union comme son père Géraud, Thibaut Berthier de Grandry avait succédé en 2011 à Pierre de Limairac à la tête de ce géant de la distribution industrielle (3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires) dont le siège social est basé à Lyon 2ème, après un long processus de sélection et de cooptation parmi les quatre cents actionnaires familiaux.
Diplômé de l’I.E.P Grenoble, Thibaut de Grandry avait rejoint Descours & Cabaud, après quatre ans chez Plastic Omnium. Il était devenu Directeur commercial, puis Directeur général de filiale.
Il avait été nommé Directeur de région en 2003 et Directeur de l’International en 2008. En octobre 2010, à la suite du départ à la retraite de Marc de Bollardière, Thibaut de Grandry avait été nommé vice-Pdg du Groupe, avant d’en devenir le président en 2011.
Âgé de quarante-sept ans, cet homme distingué et discret, père de quatre enfants, résidait dans l’immeuble familial de la place Bellecour et avait fait du développement de sa société à l’international sa priorité, souhaitant qu’elle prenne toute sa place parmi les grandes sociétés de matériel professionnel au niveau européen et mondial.
Cette disparition qui a provoqué une grande émotion dans le monde patronal est résumée dans cette réaction émue de Bernard Fontanel, président du Medef Lyon-Rhône : « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès brutal de Thibaut de Grandry, Pdg de Descours & Cabaud. A la tête du groupe de distribution de matériels professionnels pour l’industrie et le bâtiment depuis deux ans, Thibaut de Grandry faisait partie de ces patrons emblématiques de la région. Sa parfaite connaissance du monde de l’entreprise, son ouverture d’esprit et son sens de l’engagement étaient appréciés de tous.
Cette disparition est un vrai choc et le monde économique lyonnais est en deuil. Nous perdons un grand patron et un ami ».