Domaine Garon : un Côte-Rôtie en or
Le jury a désigné par deux fois le Domaine Garon, médaille d’or du Marché aux vins d’Ampuis, en janvier dernier, comme meilleur Côte-Rôtie pour le millésime 2012, mais aussi pour le 2013.
Une consolation pour ce Domaine viticole familial basé à Ampuis (Rhône) qui avait été victime en pleine nuit, début décembre 2014, d’un vol de… 1 800 bouteilles ; et ce, alors que les cartons de bouteilles de Côte-Rôtie devaient être expédiés à leurs clients pour les Fêtes de fin d’année, en France et dans le monde…
L’édition 2015 du Marché aux vins d’Ampuis (Rhône)
Le Domaine Garon s’étend sur cinq hectares.
Une vraie lignée de vignerons : la famille Garon est ancrée au cœur du vignoble depuis plus de 500 ans, le premier vigneron connu étant Guillaume Garon, né en… 1475.
C’est Jean-François et Carmen, qui au début des années 80 ont relancé l’exploitation, en se lançant à l’assaut des coteaux alors en friches du Domaine.
En 1995, ils produisent leur première bouteille de Côte Rôtie, qui prendra le nom « les Triotes » en 2006.
En 2003, Kévin et Fabien, leurs deux fils les rejoignent. Cette année est aussi la première pour la cuvée des Rochins, la plus célèbre, célébrée par de nombreux guides.
2009 voit la naissance d’une troisième cuvée, la Sybarine.
Cette double distinction célèbre la patience et une volonté affichée en permanence d’expression du terroir.
Argent et bronze
L’excellent Christophe Semaska s’adjuge la médaille d’argent pour ces deux millésimes, 2012 et 2013.
La médaille de bronze a été, elle, elle plus disputée. Elle échoit au Domaine Mouton pour le millésime 2012 et au Domaine Pichat pour le millésime 2013.