Double nomination à EMLyon : Françoise Dany et Tugrul Atamer
Poursuite de la réorganisation à l’Ecole de Management de Lyon après le départ de Patrick Molle, via des nominations internes : Françoise Dany et Tugrul Atamer viennent d’être respectivement nommés doyenne de la Faculté et directeur général adjoint.
Il fallait renouveler l’équipe dirigeante après le départ, suite à une grogne de professeurs, de Patrick Molle, à la tête d’EM Lyon pendant douze ans et la nomination d’un nouveau directeur, Philippe Courtier. C’est fait : le conseil d’Administration d’EMLYON a donné son aval à la nomination de Françoise Dany, doyenne de la Faculté de l’Ecole. Tugrul Atamer, professeur, qui était doyen de la Faculté depuis 2002, prend, de son côté, la fonction de directeur général adjoint.
Après une formation en sciences économiques et en gestion socio-économique, Françoise Dany s’est spécialisée en gestion des ressources humaines. Son domaine de prédilection est la gestion des carrières et l’évolution de la relation d’emploi.
Ce thème l’a conduite à aborder de nombreux sujets dont ceux du rapport entre l’Entreprise et la Société et du sens possible de l’engagement des salariés. Titulaire d’un doctorat et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de Gestion, elle a assuré de nombreuses responsabilités académiques dont la création et la gestion du centre de recherche Organisations, Carrières et nouvelles Elites (OCE) d’EMLYON. Elle a mené ses recherches en France et à l’étranger.
Françoise Dany a publié des ouvrages et chapitres d’ouvrages sur des thèmes tels que la gestion des cadres (chez Vuibert), ou les phénomènes de pouvoir et de résistance dans les organisations (chez Sage). Elle est l’auteure de près de vingt articles académiques dans des revues telles que l’International Journal of Human Resources Management, Organization Science, Organization Studies, Human Relations ou La Revue Française de Gestion. Responsable pendant huit ans d’un club d’entreprises, elle a l’expérience de la coopération avec les acteurs économiques.
Quelle est son ambition à ce nouveau poste ? « Je veux mettre à profit dans mes activités de doyenne les résultats de mes travaux de recherche consacrés à la gestion des ressources humaines et aux formes innovantes de management. », explique-t-elle.
Et de poursuivre : « Ma priorité sera de poursuivre le développement d’une Faculté tout à la fois riche d’un haut niveau d’excellence académique et jouant pleinement son rôle dans la résolution des défis économiques, sociaux et environnementaux qui s’imposent aujourd’hui à tous ».
Aucun doute, pour elle : « EMLYON doit être source d’innovation tant dans les idées proposées que dans sa capacité à interagir auprès de différents publics, qu’ils soient ou non présents sur nos campus ».
Tugrul Atamer titulaire du prix du meilleur ouvrage de management
Docteur en Sciences de Gestion et titulaire d’une HDR, Tugrul Atamer est, lui, professeur de management stratégique. Il est auteur et co-auteur de nombreux articles publiés dans des revues internationales et françaises, ainsi que d’ouvrages dans les domaines de la dynamique des industries, des stratégies internationales des entreprises et du changement stratégique.
Il a été co-auteur de l’ouvrage « Diagnostic et décisions stratégiques » qui a obtenu le Grand Prix Afplane-Les Echos du meilleur ouvrage de management. Il a également co-publié un livre de référence pour une audience internationale, « The Dynamics of International competition », (Sage 2000).
Tugrul Atamer a également été professeur visitant pour les Universités de South Carolina (USA) et Sabanci Business School (Turquie).
Il a présidé le conseil scientifique permanent de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) et a effectué de nombreuses missions de conseil dans des entreprises européennes et américaines, ainsi que des missions d’expertise auprès de ministères, d’organismes internationaux et de collectivités locales. Il est membre du groupe Prospective du CESER (Conseil économique social et environnemental régional) Rhône-Alpes.