Elle va succéder à Elisabeth Ayrault : une nouvelle patronne pour la CNR, Laurence Borie-Bancel
Elisabeth Ayrault ayant quitté ses fonctions pour raison de santé, c’est une autre femme dirigeante qui lui succèdera : Laurence Borie-Bancel.
Il ne lui reste qu’une étape à franchir : elle sera effectivement nommée présidente du directoire de CNR après avoir été auditionnée ces prochaines semaines par les commissions des affaires économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale qui rendront un avis. Le décret de sa nomination émanant de la présidence de la République sera alors publié.
La future patronne de la CNR émane comme Elisabeth Ayrault du co-actionnaire de référence de la CNR, le groupe Engie, au côté de 183 collectivités et de la Caisse des Dépôts. Un groupe Engie dont elle n’a cessé de grimper les échelons.
Elle était depuis 2018 directrice de l’Unité Production Thermique, Hydrogène & Fourniture d’énergie du groupe Engie.
C’est à Gaz de France que l’ingénieure Laurence Borie-Bancel a débuté sa carrière, en 1989, à la direction Production Transport. Là, elle travaillait sur différents projets d’infrastructures gazières en France et à l’international.
Elle a ensuite piloté, de 2004 à 2008 pour la direction électricité de GDF, le développement de centrales à cycle combinés, gaz et énergie renouvelable.
Prenant du galon en 2008, elle devient responsable de la filière “business development Oversight” de la branche énergie France de GDF Suez. Son rôle, alors ? Evaluer et accompagner les projets majeurs d’investissement de la branche.
En 2011, cap sur les énergies renouvelable : elle rejoint la Compagnie du Vent en qualité de directrice générale adjointe. Avec ses équipes, elle développe des projets éoliens terrestres et maritimes, mais aussi solaires, principalement en France.
Retour ensuite chez Engie, d’abord comme directrice des centrales thermiques, en France, en Espagne, en Grève, Italie et Portugal.
Son dernier poste avant de rejoindre la CNR fut celui de directrice de l’ensemble des centrales thermique d’électricité dans le monde d’Engie.
Désormais, elle dirigera la CNR une société qui est le 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable, grâce à ses barrages situés au fil du Rhône, mais aussi ses sites éolients et solaires.