Elu président du Medef, Patrick Martin fait évoluer la gouvernance du groupe familial qu’il dirige, Martin Belaysoud
Franck Bruel est nommé président du directoire du groupe dont Patrick Martin prend la présidence du conseil de surveillance.
Président du Medef est un job à plein temps ou presque.
Ce qui a amené, sitôt son élection Patrick Martin à prendre du champ par rapport à la direction de son entreprise, Martin Belaysoud.
Il a donc mis en place une nouvelle gouvernance au sein de son groupe.
Certes, comme président délégué du Medef depuis 5 ans, il avait déjà en partie délégué la direction générale de son entreprise autour d’un comité de direction fort de plusieurs directeurs généraux par grandes branches d’activité, tout en gardant la présidence.
Cette fois-ci, actant du fait que la présidence du Medef l’occupera à temps complet, il a choisi une organisation juridique sous forme de société à directoire et conseil de surveillance.
Franck Bruel est donc nommé président du directoire à compter du 11 juillet 2023. Patrick Martin devient, lui, président du conseil de surveillance.
« Ces nominations traduisent la volonté de Patrick Martin de confier la direction opérationnelle du groupe familial, qui a franchi le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires, à un manager de talent expérimenté, afin de poursuivre le développement de l’entreprise », explique le groupe.
.
En tant que président du conseil de surveillance, « Patrick Martin supervisera la stratégie du groupe et veillera à la pérennité de son avenir en tant que groupe familial. »
Au final, Patrick Martin explique « souhaiter consolider et renforcer l’excellente dynamique de son groupe familial Martin-Belaysoud Expansion. «
Et d’ajouter : « Franck Bruel apportera à Martin-Belaysoud Expansion sa connaissance profonde de la distribution aux professionnels du bâtiment et de l’industrie ainsi que de leurs enjeux, en France et à l’international. Son expérience stratégique et managériale, ainsi qu’une pratique éprouvée des entreprises familiales sont des atouts déterminants pour le groupe. »
Sa proximité par Franck Bruel explique aussi ce choix : « Depuis que j’ai pris la direction du groupe, sa taille s’est multipliée par 21. Je suis très fier du chemin que nous avons parcouru avec nos équipes. Nous sommes près de 3 000 collaborateurs. Il est nécessaire d’encore renforcer sa direction opérationnelle pour assurer le meilleur avenir au groupe Martin Belaysoud, à ses salariés et à ses actionnaires… Le parcours professionnel remarquable de Franck Bruel explique à lui seul mon choix mais c’est aussi la proximité humaine que j’entretiens avec lui depuis bien longtemps, qui m’amène à lui confier la présidence de notre directoire en toute sérénité pour mener à bien notre ambitieux projet de développement responsable. »
«. Dans un contexte de durcissement de nos marchés, je suis convaincu que les positions qu’a acquises le Groupe dans chacun de ses métiers, l’ambition et les valeurs que nous partageons avec Patrick Martin, nous permettront d’en poursuivre ensemble la trajectoire prometteuse. À titre personnel, je suis heureux de retrouver ces marchés que je connais bien, dans le cadre d’une gouvernance familiale engagée. Je suis impatient de rencontrer les équipes », a déclaré de son côté, lors de sa nomination Franck Bruel.
Basé depuis sa création, en 1829, à Bourg-en-Bresse, le groupe Martin-Belaysoud est l’un des leaders de la distribution technique B-to-B à destination des marchés de l’industrie et du second-œuvre du bâtiment. Il exerce également une activité de construction de biens d’équipements industriels.
Son capital est toujours intégralement contrôlé par la famille fondatrice, Patrick Martin en étant l’actionnaire majoritaire.
Le groupe a vu son chiffre d’affaires (1 058 M€ en 2022) doubler au cours des cinq dernières années, majoritairement par croissance organique.
Il intègrera prochainement la société HRC/SOLIPAC, venant renforcer, après l’acquisition de NED en 2022, son offre et sa position de leader français sur le marché du photovoltaïque pour le résidentiel.
Martin-Belaysoud verra alors ses effectifs dépasser les 3 000 salariés, répartis sur 230 sites en France , avec des filiales en Slovaquie et au Maroc.