EMLyon : Patrick Molle remplacé par un X-Ponts, Philippe Courtier
L’annonce de son départ avait constitué une surprise. Patrick Molle, directeur de l’Ecole de Management de Lyon quittera ses fonction début juillet. On connaît désormais son remplaçant : le directeur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Philippe Courtier, également grand spécialiste de la météo.
Philippe Courtier sera donc le futur directeur général d’EMLYON Business School, classée en général parmi les trois premières écoles de management en France, après HEC-Paris et l’ESSEC. Il aura la lourde tâche de remplacer Patrick Molle, en, poste depuis quinze ans. On se souvient que son départ, annoncé en mai 2011, avait soulevé à la fois une intense surprise et des interrogations.
Philippe Courtier est l’actuel directeur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il rejoindra EMLYON dès le départ de Patrick Molle, en juillet 2012.
Agé de 53 ans, ingénieur général des Ponts et Chaussées, Philippe Courtier est également diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale de la Météorologie, et docteur de l’Université Paris VI.
Sa carrière a débuté comme chercheur à Météo-France, puis au Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (situé à Reading, au Royaume-Uni).
Il fut ensuite responsable des programmes de météorologie opérationnelle au Centre National d’Etudes spatiales (1995-1997), puis directeur du Laboratoire d’océanographie dynamique et de climatologie (1998) et responsable du projet Mercator d’océanographie opérationnelle (1997-1998).
Il a été directeur général adjoint de Météo-France de 1999 à 2004.
Il a pris ses fonctions de directeur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées depuis 2004. Il préside à ce titre la société en charge du MBA des Ponts et la filiale de formation continue de l’Ecole des Ponts, première filiale de formation continue d’une école d’ingénieurs française par le chiffre d’affaires. Il est par ailleurs deuxième vice-président de « Paris Tech ».
Cet X-Ponts est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il a reçu un prix de l’Académie des Sciences et un prix de la Royal Meteorological Society (UK) et a présidé le comité scientifique du programme mondial de recherche sur la météorologie.
Pour le conseil d’administration d’EM.Lyon qui a porté son choix sur lui, aucun doute, « le parcours et l’expérience de Philippe Courtier en font un excellent successeur pour poursuivre le développement d’EMLYON en France et à l’international. «