Toute l’actualité Lyon Entreprises

Esther Duflo, prix Nobel d’économie sera le Grand Témoin des Journées de L’Economie 2020 à Lyon

Les Journées de l’Economie (Jeco 2020), portées par la Fondation pour l’Université de Lyon se dérouleront les 17, 18 et 19 novembre 2020 à Lyon.

Après un autre prix Nobel, l’année dernière, l’Américain, Joseph Stigliz, cette nouvelle édition accueillera une invitée de renom : Esther Duflo, économiste franco-américaine reconnue pour ses travaux liés à la lutte contre la pauvreté qui a reçu, elle, le prix Nobel d’économie 2019.

Ce qui explique l’attribution du prix Nobel à cette franco-américaine est le fait que ses travaux ne sont pas théoriques, mais débouchent sur des solutions concrètes.

Avec Michael Kremer, Abhijit Banerjee, Jeff Carpenter, John List et Sendhil Mullainathan, elle est une pionnière du développement d’expériences de terrain.

Sa méthode consiste en l’étude d’une question limitée et précise, avec comparaison entre un groupe témoin et un groupe d’expérience, tirés au hasard.

Ces essais randomisés contrôlés sont classiques en biologie, et actuellement en virologie, mais plus rares en économie. Ils sont devenus – en partie sous son impulsion – bien plus courants dans cette discipline.

Ainsi, sous l’impulsion de son groupe de recherche, ce genre de méthode est devenu courant dans les agences d’aide au développement et à la Banque mondiale.

Entièrement gratuits et accessibles à tous (l’entrée est libre), les Jeco ont pour but chaque année de permettre d’appréhender les mécanismes de société à travers un événement national de référence pour le grand public en matière de réflexion sur les grandes questions économiques

Cette année, le programme sera notamment articulé autour des enjeux à venir liés à la crise économique et sanitaire actuelle.