Evolem, le holding industriel de Bruno Rousset acquiert « Visuamobile » et cède « Dufieux »
Créé en 1997 par Bruno Rousset, Pdg fondateur du groupe d’assurance April, Evolem est un holding industriel qui accompagne le développement de pôles sectoriels dans différents marchés de niche en consolidation.
Actuellement, Evolem compte huit pôles sectoriels : Assurance, Communication, Nutrition-Santé, Réinsertion par l’Emploi, Energie bois, Orthopédie, Mesure & surveillance intelligentes, et Aménagement de l’habitat.
C’est dans le cadre du pôle sectoriel « communication » que l’agence de communication Insign, détenue par Evolem, vient d’acquérir « Visuamobile » qui figure parmi les agences pionnières dans le conseil en stratégie mobile.
« Cette acquisition permet de constituer une des offres digitales les plus complètes du marché et place désormais Insign dans le top 5 des agences indépendantes françaises avec une marge brute supérieure à 10 millions d’euros et plus de 120 collaborateurs » précise François Noir, directeur général Adjoint d’Evolem.
Lancée en 2008 par Jérémie Engel et Luc Veuillet, Visuamobile a réalisé depuis sa création près de 200 applications pour 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 avec vingt-cinq collaborateurs.
A ce jour, Visuamobile compte parmi ses principaux clients l’Armée de Terre, Lyria, Nestlé, Radio France, 20 Minutes, France Télévision, Stratégies…
Pour Jérémie Engel, l’un des deux co-créateurs de la société, « Nous adosser à une agence reconnue sur le digital va nous permettre d’être plus performants et compétitifs sur un marché où les frontières entre le mobile et le digital ont disparu et où le mobile est devenu un réel activateur relationnel et un accélérateur business. Il était important de pouvoir trouver une culture proche de la nôtre où l’agilité, la créativité et la vitesse d’exécution sont au coeur de l’organisation »..
Evolem cède Dufieux Industrie à Ariès
Dans le même temps Evolem qui avait acquis, la société Dufieux Industrie depuis près de cinq ans, vient de céder sa participation au groupe Ariès au terme d’un processus piloté par UBS. BNP Paribas-Développement cède également ses parts à l’occasion de ce rapprochement.
Basée à Grenoble et à Montréal, Dufieux Industrie est un acteur spécialisé dans la conception et la construction de machines-outils de grande dimension pour les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie ou encore du ferroviaire.
Elle est reconnue pour sa compétence technique et ses innovations, notamment dans le processus d’usinage mécanique des panneaux de fuselage d’avion.
Evolem était rentré au capital de la société Dufieux Industrie en 2010, en organisant la transmission par le dirigeant de l’époque, René Panczuk, au profit de ses cadres clés : Stéphane Chauveau et Jean-Paul Prolange. BNP Paribas Développement avait également participé à l’opération en tant qu’actionnaire historique.
Au bilan, pour François Noir, Directeur Général Adjoint d’Evolem, « L’investissement d’Evolem au capital de Dufieux Industrie a permis d’organiser avec succès une transmission managériale et actionnariale, tout en permettant à la société de poursuivre sa stratégie de croissance basée sur la R&D et la qualité. Durant cette période, le chiffre d’affaires de la société est ainsi passé de 20 millions d’euros a près de 30 millions d’euros, notamment grâce à l’export. »
Pourquoi alors cette cession ? Pour François Noir, « il s’agissait d’accélérer son développement sur le secteur aéronautique. D’où cette décision d’étudier les possibilités de rapprochement avec un acteur industriel possédant déjà un important réseau commercial à l’international. Le groupe Ariès répondait parfaitement à ces critères. »
Ariès est un groupe familial spécialisé dans la mise en oeuvre de matériaux métalliques pour les industries aéronautiques. A travers les sociétés ACB (Nantes) et Cyril Bath (Charlotte, NC, USA), Ariès a réalisé un chiffre d’affaires 2014 de 85 millions d’euros .