Fidal Lyon : Karine Etienne, une nouvelle associée en charge de l’activité propriété intellectuelle
Le cabinet Fidal Lyon vient d’accueillir Karine Etienne en qualité d’associée en charge de l’activité Propriété intellectuelle au sein du département « concurrence et distribution ».
Diplômée d’un Magistère Droit des Affaires et d’un DJCE-DESS Droit des Affaires (Université Lyon III), Karine Etienne (46 ans) est avocat au Barreau de Lyon depuis 1994 et spécialisée en propriété intellectuelle, informatique et technologies de l’information et de la communication (certificat de spécialisation 2008).
Après avoir débuté sa carrière au sein du cabinet Soulier & Associés (1991-1995), Karine Etienne a collaboré de 1995 à 2006 avec J. Azema & Y. Reinhard, pour ensuite rejoindre le cabinet Lamy & Associés, au sein du département Propriété intellectuelle et industrielle dont elle était associée.
Membre de l’AIPPI (Association internationale pour la protection de la Propriété Industrielle), du Comité directeur du GRAPI (Groupe Rhône-Alpes pour la protection de la Propriété Industrielle) ainsi que de l’APRAM (Association des praticiens du droit des marques et des modèles), Karine Etienne intervient également en Master Droit des Affaires Comparé et en Master Droit de la PI et du Design à l’Université Lyon II.
Elle rejoint donc le département droit économique du Cabinet Fidal en Rhône-Alpes dont l’équipe est spécialisée en distribution et en concurrence, ainsi qu’en propriété intellectuelle et nouvelles technologies.
L’ambition du cabinet lyonnais : proposer une offre « full service » à ses clients, allant du conseil stratégique en matière de protection de droits de propriété intellectuelle, y compris la gestion de portefeuilles, au conseil sur l’ensemble des
problématiques juridiques et opérationnelles du client, ainsi qu’à son accompagnement en matière de pré-contentieux et contentieux.
Comptant dix-sept avocats, cette équipe réalise un chiffre d’affaires annuel de 4.4 millions d’euros HT en accompagnant une clientèle régionale et nationale, sous l’impulsion d’Olivier Leroy, associé – directeur du département.
« Après l’arrivée d’Alexandre Novak au sein du même département en février dernier, le recrutement de Karine Etienne renforce la volonté de développement du cabinet sur ce marché en plein essor », expliquent les deux responsables régionaux de Fidal Lyon : Marie du Gardin et Guy Roulin.