Francis Thomine : du football semi-professionnel à la direction de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne
Francis Thomine qui prend le 2 avril les rênes de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne a connu un parcours atypique : via le football, en passant par l’informatique et IBM, pour enfin diriger une société d’assurances mutualiste. Il succède à François Goutagneux.
En fonction depuis décembre 2004 à la tête de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, François Goutagneux, directeur général, passe le témoin le 2 avril à Francis Thomine. Contrairement à son prédécesseur, Francis Thomine n’est pas un Groupama pur jus. Il a suivi un parcours professionnel plutôt atypique pour ce type de poste.
Ce dirigeant de 51 ans a commencé comme…footballeur semi-professionnel au All Stars et au PSG à Paris. « Une carrière qui n’a duré que trois ans et qui été écourtée par mon père qui considérait que c’était un métier à haut risque », reconnaît Francis Thomine.
Passé par l’Ecole des ventes d’IBM
Il entreprend des études qui l’amènent à un métier moins paillettes : enseignant au GRETA, la branche de formation continue de l’Education Nationale. Il intégre ensuite le groupe informatique américain IBM au sein duquel, en passant par l’Ecole des ventes maison, il effectue un parcours complet devenant ingénieur, responsable grand comptes.
C’est donc par l’informatique qu’il rejoint ensuite l’assurance, en entrant chez Athena, puis un peu plus tard, chez un grand de l’assurances : Generali.
Toujours l’informatique : il rejoint Groupama en 2001, embauché comme directeur de la relation client et de la production, au sein de Groupama Systèmes d’Information, avant d’en être nommé directeur général en 2006.
En 2011, il gravit un nouvel échelon comme directeur général de Groupama Supports et Services, un GIE, né de la fusion de Groupama Système d’Information et de Groupama Logistique.
Son dernier poste était basé à Paris. Francis Thomine qui est également directeur de la joint-venture commune Groupama-Cegid (Cemagid), va donc s’installer à Lyon, accompagné de toute sa famille.
Démangé par le virus de l’entrepreneuriat, Francis Thomine a, au cours de cette carrière, créé « Assureland and co », une société d’assurances sur Internet qui « n’a malheureusement pas eu les moyens financiers de son développement » et qu’il été obligé d’arrêter.
Cette arrivée à Lyon « va me perrmettre de raviver l’excitation du commerce : le fait d’aller sur le terrain est quelque chose qui me manquait », reconnaît le nouveau directeur général.
Une année 2012 difficile
Il prend les rênes de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne après une année à vrai dire difficile. L’assureur mutualiste a rarement connu une telle série de sinistres climatiques : grêles, pluies, tempête, froid, neige qui se sont abattues sur les cultures ou les bâtiments agricoles ; et ce , pour un coût global de 86,4 millions d’euros, soit l’équivalent du coût de la tempête de 1999 ! Une sinistralité hors norme.
A l’arrivée, le résultat courant de l’activité de Groupama est divisé par deux par rapport à 2011 : 13,8 millions d’euros. Au total Groupama a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 943 millions d’euros dont 217 millions en assurance-vie.
Dotée d’une gestion prudente issue de ses gènes agricoles, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne a bien passé la tempête 2012, affichant un taux de couverture de sa marge de solvalbilité de 892 %, soit neuf fois le minimum réglementaire, tandis qu’il reste assis sur un stock de 179 millions d’euros de plus-values latentes, contre 91 millions en 2011.
Bref, Francis Thomine prend les rênes d’une société bien gérée, capable de naviguer par gros temps.