Le Lyonnais Franck Mouthon (Theranexus) choisi par ses pairs pour prendre la tête de France Biotech
Une belle reconnaissance pour son président, Franck Mouthon et la société biotech lyonnaise qu’il a co-créé et qu’il dirige, certes, pas la plus médiatique, Theranexus.
Franck Mouton vient en effet d’être choisi pour présider l’association qui représente en France toutes les sociétés biopharmaceutiques : France Biotech.
Regroupant les entrepreneurs français en sciences de la vie et leurs partenaires experts, France Biotech est aussi une instance de lobbying qui s’est donnée pour mission de soutenir le développement de l’innovation santé, en développant un terrain législatif et fiscal favorable.
C’est France Biotech qui est ainsi à l’origine du statut de Jeune Entreprise Innovante.
Cet organisme qui a le statut d’association milite pour que la recherche et l’innovation française en sciences de la vie puissent faire naître et grandir des entreprises françaises performantes, créatrices d’emplois et figurant parmi les leaders mondiaux.
Theranexus, la société lyonnaise créée par le nouveau président de France Biotech est une société biopharmaceutique au stade clinique qui met au point des candidats-médicaments à destination de patients atteints de maladies du système nerveux.
Ainsi, la technologie brevetée exploitée par Theranexus permet d’accroître l’efficacité de médicaments psychotropes.
Cette technologie déclinable a la capacité de générer différents candidats médicaments pour lesquels les temps, les risques, et les coûts d’accès au marché sont réduits par rapport aux médicaments classiques.
Franck Mouthon, le nouveau président de France Biotech a succédé à cette fonction à Maryvonne Hiance .
Il est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (ENS-Ulm) cursus sciences du vivant, diplômé du magistère interuniversitaire de biologie ENS, Paris VI, VII et XI, diplômé du cours de virologie médicale de l’Institut Pasteur.
Il a suivi le programme d’entrepreneuriat HEC Challenge +.
Il dispose de 15 ans d’expérience de gestion d’équipes et de projet.
Il rejoint la Direction des Sciences du Vivant du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) en 1995 où il travaille sur les maladies neurodégénératives à l’Institut des Maladies Emergentes et des Thérapies Innovantes (IMETI).
Il a publié plusieurs publications et a déposé plusieurs brevets relatifs à la modulation de médicaments ciblant les neurones.
Enfin, il a fondé Theranexus en mars 2013 avec Mathieu Charveriat, à partir de la technologie qu’ils ont identifiée au CEA, et dont il a négocié la licence exclusive et mondiale.
Avant d’en prendre la présidence, il était administrateur de France Biotech.
La feuille de route du nouveau président ? « En 2020, nous serons particulièrement attentifs aux évolutions impactant le financement de la filière, les essais cliniques, le transfert de technologies et le « market access » des sociétés Medtechs. Nous nous attacherons à poursuivre la dynamique engagée vers ses nouveaux adhérents en leur offrant davantage de services en adéquation avec leurs besoins, de visibilité et d’opportunités de contacts avec leurs pairs et experts de l’innovation santé… »