Toute l’actualité Lyon Entreprises

François Turcas réélu pour trois ans à la tête de la CGPME

Avec un score d’ancien apparatchik soviétique, l’inaltérable président de la CGPME a été réélu à la tête de la Confédération des PME lors de l’assemblée générale du 26 avril.

Le 5 juillet prochain, la CGPME fêtera le vingtième anniversaire de sa création il y a vingt ans. Elle était créée il y a deux décennies par François Turcas, face à un syndicat alors majoritaire, l’URPMI qu’il a entre-temps absorbé.

C’est ce même François Turcas qui, en présence de Jean-Pierre Raffarin et ancien ministre des PME, sera encore là pour fêter cet anniversaire.

Il vient en effet d’être élu pour trois à la tête du syndicat patronal dans le Rhône, et ce, à l’unanimité. Il est vrai que la CGPME n’est jamais apparue aussi puissante, réussissant même à l’issue d’une élection particulièrement chaude, à reprendre au Medef, la CCI de Lyon.

« Le mandat qui s’ouvre s’inscrit dans la continuité du travail engagé et dans le développement de services et d’actions avec une attention particulière portée autour de deux thèmes fondamentaux : l’innovation et l’international », explique à l’issue de sa réélection François Turcas. Et d’ajouter : « Les PME qui réussissent, celles qui prospèrent en ces temps plus fragiles, sont celles qui osent, celles qui innovent et s’exportent. »

Et d’assurer en guise de conclusion: « La période est certes sensible, l’environnement économique et social fragile, mais en aucun cas comparable à ce que la France a traversé en 2008. Il est temps de restaurer la confiance que les entrepreneurs doivent avoir en eux ! »