Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gastronomie : Emmanuel Renaut (Megève) reçoit le trophée de chef Rhône-Alpes de l’année

Sans doute les prémisses d’une troisième étoile au Michelin… Le patron du restaurant « Flocons de sel », un deux macarons de Megève a reçu lundi 11 octobre le trophée du Chef de l’année.

Organisée par le Progrès, la remise de ces prix s’est déroulée salle de la Corbeille à la CCI de Lyon, en présence des plus grands chefs de la région (Pierre Orsi, Georges Blanc, Christophe Marguin, le président des toques blanches, etc.), mais aussi venus d’ailleurs (avec le Lyonnais de New York, Daniel Boulud).

Emmanuel Renaut, le récipiendaire estime réaliser « une cuisine de cœur, naturelle, simple, vraie. » Chef de partie, puis second chez Marc Veyrat, puis chef au Claridge de Londres, le lauréat a décidé de voler de ses propres ailes en s’installant en 1998 à Megève en ouvrant un établissement de quarante couverts.

Il a été consacré meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2004. Parmi ses plats fétiches : « le jarret de porc fermier braisé aux genièvre, et polenta moelleuse » ou « oursins à l’émulsion de chicorée »…

Cette soirée au cours de laquelle pas moins de treize trophées ont été remis, a permis de mettre l’accent sur quelques tables en devenir et à suivre de près.

Si l’on ne s’est point étonné de voir le chef lyonnais Nicolas le Bec recevoir le trophée de « Concept de l’année » pour son « Rue le Bec » original car mêlant épicerie et différents types de restauration dans le quartier de la Confluence à Lyon, cette soirée a permis de mettre sous les sunlights Arnaud Leclerc, de « La Table de Suzanne ». Une nouvelle adresse ouverte depuis février 2010 seulement rue Auguste Comte à Lyon (2ème) qui a reçu le trophée de « Chef espoir de l’année. »

Le trophée de « Bouchon de l’année «  a échu à « Hugon » à Lyon ; tandis que celui de la « cuisine du Monde », à Nabil Boulefkhad, créateur du restaurant « Le Hoggar » situé Cours Emile Zola à Villeurbanne.

Au chapitre œnologique, si le trophée de sommelier de l’année a échu à Fabrice Sommier (chef sommelier chez Georges Blanc à Vonnas dans l’Ain), le trophée de vigneron de l’année a été remis à Jean Chaudet de la Cave bugiste, mettant en évidence les gros progrès menés par cette appellation.

Enfin, le vin de l’année remis par Benoit Escoffier, de Vinomédia, était attribué à une viticultrice du Beaujolais, Chantal Couderc, du Domaine de la Chapelle des Bois, un superbe cru de Fleurie.

Photo (Michel Godet) : Le chef de Megève, Emmanuel Renaut, arborant son trophée de « Chef de l’année ».