GL Events, la société d’Olivier Ginon voit son chiffre d’affaires s’envoler
Retombées de la Coupe du Monde de Football, mais aussi grâce à sa présence sur de nombreux événements, le chiffre d’affaires de la société lyonnaise spécialisée dans l’événementiel bondit littéralement au troisième trimestre : + 23,6 %.
Le géant lyonnais de l’événementiel a vu son chiffre d’affaires bondir de 23,6 % au troisième trimestre (+ 18,7 % à périmètre et taux de change constant). Ce qui porte la croissance de l’ensemble du Groupe depuis le début de l’année 11,9 % (+ 15 % à taux de change constant), à 662,6 millions d’euros, soit au-dessus des anticipations des analystes.
Ce chiffre d’affaires du troisième trimestre ne provient pas que de l’international puisque l’activité française a connu une progression de 47 %. « Une performance qui résulte de la capacité du Groupe à proposer de nouvelles solutions événementielles aux acteurs institutionnels et privés », explique le Groupe dirigé par Olivier Ginon. Depuis le début de l’année la croissance en France s’établit à 9 %.
A l’international, l’activité progresse de 15 % depuis le début de l’année. En tête, l’Espagne (+ 44 %) et la Turquie (+ 16 %).
Dans la foulée de la Coupe du Monde de Football, le Brésil progresse de 59 % depuis le début de l’année , « l’enregistrement de la fin de la Coupe du Monde ayant représenté 10 millions d’euros », précise le Groupe.
Outre le succès de la Coupe du Monde de Football, le groupe s’est également illustré sur les Jeux du Commonwealth à Glasgow, l’arrivée du Tour de France, RIO 2016 Test events, les Jeux équestres mondiaux, la Ryder Cup à Gleneagle.
GL Events a en outre construit des extensions de stades de rugby pour les clubs de Castres, La Rochelle, Lyon et Aix-en-Provence.
DU COP 20 au G 20
Olivier Ginon a en outre engrangé de nombreux succès commerciaux au cours des mois à venir : le COP 20 qui se déroulera à Lima en décembre 2014 (44 millions de dollars), ainsi que les prestations pour le G20 de Brisbane, le salon Mipim de Cannes, le BNP Paribas Master Paris-Bercy ; ainsi que la vente de 30 000 places de gradins pour le circuit de Formule 1 de Sotchi.
S’y ajoutent l’organisation du salon international de la piscine et l’accueil du salon Pollutec, l’un des plus importants d’Eurexpo à Lyon. Puis, en janvier 2015, le Sirha qui pour la première fois développera la superficie record de 130 000 m2 à Lyon-Eurexpo.
Le Brésil devrait aussi tirer la croissance avec l »ouverture d’un hôtel sur le Rio Centro début 2015, le développement du Parc d’expositions de Sao Paulo et les manifestations tests des Jeux 2016 .
Au bilan, sur l’ensemble de l’exercice, GL Events « confirme son objectif d’une croissance organique du chiffre d’affaires 2014 supérieure à 10%. »
A la vue de tous ces éléments, la société de Bourse Oddo relève sa recommandation sur GL Events de « neutre » à « achat ».
L’analyste à l’origine de cette recommandation reconnaît « une dette qui reste trop importante », mais souligne une excellente dynamique commerciale sur le troisième trimestre avec une bonne visibilité sur le quatrième.
Depuis le début de l’année, le cours de Bourse de la société lyonnaise qui a gagné près de 11 % à l’annonce de ces résultats, reste néanmoins de recul de près de 13 % à 15,8 euros depuis le 1er janvier 2014.