Hervé de Malliard succède à Pascal Nadobny à la Présidence du Comité Rhône Alpes des CCEF
Après trois mandats successifs, Pascal Nadobny a cédé son poste de Président du Comité Rhône Alpes des Conseillers du Commerce Extérieur Rhône Alpes : une nouvelle équipe composée de dix membres est élue, pilotée par Hervé de Malliard.
Le rôle, bénévole, des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) est méconnu. Ce sont des cadres ou des chefs d’entreprises qui apportent leurs conseils aux collectivités et leur expertise aux entreprises pour les aider dans leur implantation internationale.
Ils sont peu médiatisés, mais réputés pour leur efficacité car ils concourent au développement du commerce extérieur.
Après trois mandats successifs, leur président en Rhône-Alpes, Pascal Nadobny, passe le témoin à Hervé de Malliard, Pdg de MGA Technologies, une PME industrielle implantée à Civrieux d’Azergues.
Pascal Nadobny va se consacrer, de son côté, à son rôle de vice-président national, en charge de l’animation du réseau France.
La feuille de route de la nouvelle équipe pilotée par Hervé de Malliard est centré sur les quatre grandes missions du mandat des CCE : le conseil aux pouvoirs publics et aux institutions ; le parrainage des entreprises à la conquête de nouveaux marchés ; la formation des jeunes pour leur donner envie de l’international ; et enfin, le rayonnement de la France auprès des investisseurs étrangers.
Cette nouvelle équipe, resserrée a créé un nouvel organe de gouvernance : le Conseil d’orientation.
Composé de dirigeants d’ETI, de cadres de grands groupes, de certains membres du bureau sortant, ce Conseil d’orientation aura pour mission première de travailler sur le projet de rapprochement entre le Comité Auvergne et le Comité Rhône Alpes des CCEF.
Il faut savoir que le Comité Rhône Alpes des CCEF compte 130 membres (4 000 dans le monde, 1300 en France). Il est présent dans 146 pays.