Hydrogène vert : McPhy rebondit fortement grâce à… Macron et à son nouveau directeur général, Jean-Baptiste Lucas
Suite à la stagnation de son chiffre d’affaires dans un marché pourtant en plein boom, celui de l’hydrogène vert, puis l’éviction de son directeur général, la société grenobloise McPhy, récemment introduite en Bourse, avait vu son cours plonger de 45 % après un parcours époustouflant. Or, en une seule journée, mercredi 12 octobre, deux événements ont fait remonter le cours de Bourse de cette société de près de 16 %.
Il y a d’abord eu l’annonce du Plan France 2030 d’Emmanuel Macron qui laisse la part belle à l’hydrogène vert et qui, de ce fait, bénéficiera d’importants investissements, gage de marchés futurs pour McPhy.
Puis, après l’éviction du directeur général du groupe, Laurent Carme en juillet dernier, l’entreprise a dans un même temps macronien désigné son successeur : Jean-Baptiste Lucas.
Ce dernier est issu du groupe néerlandais IPS, spécialiste des technologies d’emballage, ce qui traduit un profil expérimenté à la fois en redressement d’entreprise, tout comme dans la gestion de fonderies industrielles.
Sa feuille de route visera, sans surprise, à accompagner le changement d’échelle de l’entreprise, après sa méga-levée de fonds de 180 millions d’euros et son projet de gigafactory à Belfort pour 2024.
Luc Poyer, le président du conseil d’administration de McPhy explique les raisons du choix du nouveau directeur général : « Jean-Baptiste Lucas bénéficie d’une expérience solide et réussie à l’international, centrée sur le client, dans l’industrie de process, aussi bien à des fonctions de direction opérationnelle d’unités industrielles, de développement et de transformation, qu’à des postes de direction générale d’entreprises en forte croissance au sein de groupes mondiaux. C’est avec confiance que je lui transmets la direction générale, lui qui, fort de ce parcours d’excellence dans l’innovation, les grands projets et le scale-up de procédés industriels, possède les qualités nécessaires pour conduire, avec les équipes de McPhy, l’industrialisation à grande échelle de l’entreprise et la placer parmi les leaders mondiaux. »
Avant de rejoindre McPhy, Jean-Baptiste Lucas, 50 ans, était depuis janvier 2019 le directeur Général d’IPS B.V, un groupe néerlandais de technologie d’emballage appartenant à Apollo Management, où il a dirigé avec succès le redimensionnement et le redressement de l’entreprise.
Entre 2011 et juillet 2017, ce dernier a passé six ans et demi à Bahreïn, travaillant pour des entreprises industrielles détenues par le fonds souverain du royaume en tant que directeur général de Garmco où il a dirigé la construction d’une fonderie d’aluminium, et précédemment en tant que vice-président exécutif d’Alba, comme responsable des opérations des fonderies, de l’excellence opérationnelle, de la métallurgie ; ainsi que des ventes et du marketing au niveau mondial.
Auparavant, Jean-Baptiste Lucas avait passé treize ans dans le groupe Pechiney devenu Alcan où il était directeur général en Suisse, en charge de la division aéronautique, transport et industrie après avoir dirigé les ventes et le marketing en Allemagne.
Enfin, le nouveau Dg de McPhy a débuté sa carrière en 1996 au sein du cabinet français de conseil en management Bossard Consultants.
Il est ancien Conseiller du Commerce Extérieur de la France et diplômé de l’ESCP.