Il avait été l’un des principaux artisans du développement de l’attractivité lyonnaise sous Gérard Collomb : Alain Galliano est décédé
« Alain était et restera pour nous cet homme pertinent et humaniste qui savait rassembler et servir le bien commun. Président, pour le Rhône et la Métropole, de la Société des membres de la Légion d’Honneur, il savait combien il était important de transmettre mais aussi de toujours regarder vers l’avenir. Nous pensons à ses proches, à ses enfants et à son épouse Marie-Paule », réagissent les élus du groupe « Progressistes » de la Métropole.
Ancien vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Relations Internationales et de l’Attractivité, Alain Galliano est soudainement décédé vendredi 3 mai en Italie, à l’âge de 77 ans.
Cet Enarque et diplômé d’EM Lyon, avait effectué une partie de sa carrière à l’international, aux États-Unis, en Asie et en Europe ; puis était devenu directeur général de la Maison de la France.
Il avait en 1993 pris le poste de directeur régional du commerce extérieur à Lyon.
Puis ensuite nommé en 1996 , directeur général de la Maison de la France, l’agence touristique du gouvernement, chargée de la promotion de la France à l’étranger, devenue aujourd’hui Atout France.
Une riche expérience qui lui avait servi pour ensuite travailler avec OnlyLyon et l’Aderly, tout en étant élu maire de Craponne pendant 31 ans.
Gérard Collomb lui avait en effet proposé de prendre en charge l’international au niveau de la Métropole.
Il avait alors utilisé son expérience des relations internationales pour s’investir dans le rayonnement international et l’attractivité de la Métropole, que ce soit au niveau des entreprises (Aderly), du tourisme et des congrès, sous la marque Only Lyon.
Il avait compris que les relations internationales ne s’établissaient pas seulement au niveau des Etats, et au niveau des régions, mais de plus en plus, au niveau des métropoles, inscrivant Lyon dans les écrans radars mondiaux avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.
Il avait ensuite siégé comme simple conseiller d’opposition en 2020 après la victoire des Ecologistes.
« Nous avons la même attractivité que Paris mais à une échelle humaine, et un coût de la vie deux fois moindre », avait-il coutume de dire.