Il ne briguera pas un 2ème mandat de député : Bruno Bonnell choisi pour piloter comme secrétaire général le “Plan France 2030”
Le jeu vidéo, les robots, la politique… Le Lyonnais Bruno Bonnell aura eu mille vies et ça continue !
A 63 ans le député macroniste a décidé de tirer un trait sur la politique en ne se représentant pas lors des prochaines élections législatives.
Il est vrai qu’il y a aussi une bonne raison à cela : le député du Rhône depuis 2017 a été nommé en conseil des ministres secrétaire général pour l’investissement, en charge du “Plan France 2030”.
C’est sa qualité de chef d’entreprise au parcours plutôt époustouflant qui a valu cette nomination à Bruno Bonnell : tous les experts estiment que la gouvernance et surtout l’exécution seront essentiels pour la réussite de ce projet.
Rappelons que ce “Plan” tout-de-même doté de 34 milliards d’euros, lancé le 12 octobre dernier par le chef de l’Etat a pour but de renforcer la souveraineté industrielle du pays, en créant de “nouveaux champions” dans plusieurs secteurs d’avenir : du spatial, au nucléaire, en passant par la santé ou les mobilités.
Bruno Bonnell qui a su créer des champions dans le passé semblait pour l’exécutif, bien placé pour mener cet exercice qui devrait s’avérer très important pour l’avenir économique de notre pays.
C’est une petite révolution qui devrait s’opérer, dans la mesure oû le Plan France 2030 et les plans d’investissement d’avenir devraient être par ailleurs réunis sous un même ensemble. Ce qui au passage semble assez logique.
Quarante candidats à ce poste !
Le nom de Bruno Bonnell n’est pas sorti tout seul du chapeau : il y a avait en effet en lice pas moins d’une..quarantaine de candidatures.
Outre le fait d’être fidèle au chef de l’Etat, c’est le passé d’entrepreneur à succès qui a fait la différence en faveur du Lyonnais.
Les collectivités locales devraient être associés à ce “Plan France 2030” qui verra aussi sa gouvernance se renforcer avec la mise en place d’un comité de personnalités extérieures.