Isabelle Guillaume (Minalogic), nommée vice-présidente du nouveau méga-cluster « Alliance Silicon Europe »
Dix ans après leur création, les pôles de compétitivité jouent à fond la carte internationale. Ils n’ont d’ailleurs pas d’autres choix stratégiques.
C’est notamment le cas de Minalogic, le pôle de compétitivité grenoblois consacré à la micro-électronique.
D’où la création d’une nouvelle et très large structure, « Alliance Silicon Europe » qui regroupe douze clusters européens du numérique : elle vise à renforcer la filière de la micro-électronique du vieux continent, dans la compétition mondiale, en lien avec les ambitions de la commission européenne.
Isabelle Guillaume, déléguée générale de Minalogic vient ainsi d’être nommée vice-présidente de cette « Alliance Silicon Europe » ; tandis que Peter Simkens, directeur du cluster DSP Valley, en devenait le président.
Agée de 54 ans, Isabelle Guillaume est ingénieure diplômée de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Bretagne et titulaire d’un Master d’administration des entreprises obtenu à l’IAE de Grenoble.
Une ancienne de Schneider Electric
Après avoir intégré Schneider Electric en 1983, où elle a exercé différentes fonctions de management d’activités internationales dans les domaines de l’innovation, de la stratégie et du marketing, Isabelle Guillaume était, depuis 2008, vice-présidente marketing de l’activité Entreprise power au sein de ce même groupe.
Elle a par ailleurs dirigé Easyplug, une start-up technologique de développement de modules et de produits de communication sur courants porteurs, co-fondée par Schneider Electric et Thomson Multimedia en 2000.
Outre Minalogic, les six pôles européens fondateurs de cette Alliacne européenne sont Silicon Saxony (Allemagne), High-Tech NL et BCS NL (Pays-Bas), DSP Valley (Belgique) et Me2c (Autriche). Ils ont été rejoints par six nouveaux clusters : NMI (Royaume-Uni), MIDAS (Irlande), mi-Cluster (Grèce), SCS (France / Provence-Alpes-Côte-d’Azur), GAIA (Espagne) et la Fondation Distretto Green and Hi-Tech of Monza Brianza (Italie).
Un plan d’action
Un plan d’action a été mis en place par cette nouvelle structure. Il vise à générer de nouveaux partenariats business et R&D à l’échelle européenne via le soutien à l’internationalisation des membres, un accompagnement des PME dans la recherche de financements publics et privés, le transfert de technologies, etc.