Jean Besson prend les rênes de Rhône-Alpes Tourisme
Le bras armé du Conseil régional a un nouveau président, consensuel. Cette structure de 47 salariés devrait retrouver la sérénité.
Le Comité régional de tourisme qui avait connu ces derniers temps des soubresauts vient d’élire son nouveau président en la personne de Jean Besson.
Sénateur PS de la Drôme, Jean Besson avait assuré l’intérim de Rhône-Alpes Tourisme en tant que premier vice-président, suite à la démission surprise au printemps dernier de Gérard Périssin-Fabert, maire du Grand Bornand en Haute-Savoie.
Seul candidat, il a eu droit à une élection de… sénateur : le scrutin s’est déroulé au Grand Hôtel Mercure Château Perrache à Lyon, mercredi 19 octobre : il a été élu par quarante-six suffrages, contre six votes blancs et un vote nul.
L’institution en charge de l’ingénierie, la promotion en France et hors France et de l’information touristique, va pouvoir retrouver la sérénité.
Pour Jean Besson « la stratégie de développement doit toujours tourner autour de l’international, la formation et l’innovation avec le même bureau exécutif élargi à de nouvelles personnalités. »
Son souci est désormais “de travailler main dans la main avec l’exécutif du conseil régional” et notamment Claude Comet, la conseillère déléguée au tourisme et à la montagne élue d’Europe Ecologie/Les Verts. Même préoccupation à l’égard de l’assemblée délibérante : des contacts permanents vont être noués, assure-t-il avec la commission tourisme du Conseil régional présidée par le Rhôdanien Guy Palluy.
Animé par tempérament d’un souci du consensus, Jean Besson assure qu’il l’appliquera également aux professionnels de Rhône-Alpes. Une vice-présidence de Rhône-Alpes Tourisme revient ainsi à un représentant de la chambre régionale de commerce, plus précisément sur le volet des partenariats. Ce souci aigu du consensus se traduit par pas moins de douze postes de vice-président(e)s (lire ci-dessous).
Le nouveau président a fixé les grands axes de travail pour l’avenir : entretenir les liens avec « Atout France », l’organisme d’État qui “vend la France à l’étranger” et reconquérir certains marchés étrangers en retrait depuis quelques années. Première cible : l’Allemagne. Au printemps prochain, Rhône-Alpes va ainsi lancer une opération séduction outre-Rhin.
Ancien vice-président de la région Rhône-Alpes délégué aux relations internationales, il est doté d’une solide expérience : il a notamment été le concepteur de la marque « Drôme provençale ».
Bénéficiant d’un effectif de quarante-sept personnes et d’un budget conséquent de 10 millions d’euros, Rhône-Alpes Tourisme qui est installé depuis peu dans le nouveau quartier de Lyon-Confluence, est dirigé par Marc Béchet.
Photo (Michel Godet) : Jean Besson
Le nouveau bureau
1er Vice-président délégué aux déplacements et à la mobilité : Edouard Simonian
2ème Vice-président délégué aux partenariats : Roland Bernard
3ème Vice-président délégué à l’information touristique et aux moyens de communication : Hervé Saulignac
4ème Vice-président délégué à la montagne et aux lacs : Jean-Charles Faraudo
5ème Vice-président délégué au tourisme pour tous : Antoine Fatiga
6ème Vice-président délégué aux activités sportives et de pleine nature, aux évènementiels sportifs : Pascal Bonnetain
7ème Vice-présidente déléguée au tourisme des villes et tourisme d’affaires : Josette Vignat
8ème Vice-présidente déléguée à l’agritourisme, aux espaces ruraux et à l’’écotourisme : Nicole Billet
9ème Vice-présidente déléguée à la formation et à la professionnalisation : Marie-Christine Tardy
10ème Vice-président délégué à l’eau, au thermalisme et aux espaces de bien-être : Didier Le Lostec
11ème Vice-président à la gastronomie et à l’oenotourisme : Eric Pierrard
12ème Vice-président délégué à l’innovation touristique : Christian Rochette