Jean-Pierre Levayer : de la Caisse d’Epargne à la Banque Populaire Loire et Lyonnais
Arrivant de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche à Saint-Etienne, il vient d’être nommé à 54 ans, directeur général de la Banque Populaire Loire et Lyonnais manageant 1 215 collaborateurs.
Jean-Pierre Levayer vient de prendre ses fonctions de directeur général de la Banque Populaire Loire et Lyonnais (BP2L). Il succède à Olivier de Marignan, directeur général de la banque rhônalpine depuis mars 2006, qui a pris les fonctions de directeur général de la Banque Populaire Atlantique (Nantes).
Cursus un peu inattendu, Jean-Pierre Lavayer n’est pas issu du sérail de la Banque Populaire, comme souvent pour le top management de la Banque Populaire, mais issu d’une autre banque mutualiste, en l’occurrence, la Caisse d’Epargne où il est resté vingt-six ans. Il était, depuis 2009, président du directoire de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.
Agé de 54 ans, Jean-Pierre Levayer est diplômé de la Faculté de Sciences Economiques de Rennes, complété par l’ESSEC.
Il a débuté sa carrière au Crédit Mutuel, puis au Crédit Agricole.
Il a ensuite rejoint le Groupe Caisse d’Epargne en 1986 où il a poursuivi son évolution au sein des fonctions commerciales. En 1999, il est devenu membre du directoire de la Caisse d’Epargne des Pays du Hainaut, en charge du Développement.
Il a rejoint la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne en 2004, comme directeur de l’Offre Produits et Services. En 2006, il a été nommé président du directoire de Natixis Epargne Financière, avant de rejoindre la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche dont le siège est basé à Saint-Etienne.
Il dirige donc désormais les destinées de la Banque régionale et coopérative qui compte 1 215 collaborateurs, 280 000 clients et 80 000 sociétaires et dispose d’un réseau de 110 agences-dont une e-agence-et centres d’affaires présents dans les départements du Rhône, de la Loire, de l’Isère, de l’Ain et de l’Ardèche.