Jerôme Bocuse majoritaire : évolution de l’actionnariat des brasseries Paul Bocuse
Jerôme, le fils de « Monsieur Paul » et Paul-Maurice Morel, directeur général sont désormais majoritaires au capital des Brasseries Bocuse, et ce, avec l’appui de la Banque Populaire Loire et Lyonnais (BP2L) et de quatre autres établissements financiers.
L’aventure commencée en 1994, par les Brasseries du groupe Paul Bocuse et qui s’est poursuivie avec le succès que l’on sait, vient de franchir une nouvelle étape en ce début d’année 2015.
Le capital vient d’évoluer avec la reprise par Jérôme Bocuse, déjà à la tête du restaurant Bocuse du parc Disney d’Orlando et Paul-Maurice Morel, directeur général, des six établissements (Les Brasseries : Le Nord, Le Sud, L’Est, l’Ouest et les Restaurants : Fond Rose et Marguerite) qui avaient été co-fondées par Paul Bocuse et Jean Fleury.
Une reprise qui associe également une partie de l’encadrement et voit la sortie de partenaires financiers dont Naxicap du groupe Natixis qui accompagnait le groupe depuis 2010.
Pour cette nouvelle opération, le groupe a bénéficié du soutien de cinq banques : Banque Populaire Loire et Lyonnais arrangeur, CIC-LB co-arrangeur et des participations de CA Centre Est, Société Générale et LCL.
Avec près de 700 000 repas servis en 2014 et un chiffre d’affaires de l’ordre de 27 millions d’euros, le nouveau groupe qui s’est baptisé « Pôl Développement » souhaite « consolider ses acquis en 2015 avant de reprendre le développement de nouveaux projets. »
Du côté de l’Hôtel Dieu, très probablement, mais aussi du Grand Stade, par exemple ?