La star de la Bourse à Lyon, Adocia (+ 330 %) embauche deux top managers pour sa nouvelle filiale aux Etats-Unis
La biotech lyonnaise spécialisée dans le diabète annonce la création d’une filiale américaine et l’embauche du Dr Simon Bruce et de Stephen Daly chargés de la développer.
La société biotech lyonnaise créée par le famille Soula se sent pousser des ailes. Son récent accord avec la Big Pharma américaine Eli Lily qui a boosté son cours de Bourse (+ 330 % depuis un an) l’amène désormais à créer une filiale américaine.
Logique : les USA sont un élément majeur dans la stratégie d’Adocia, dans la mesure où ils constituent actuellement le marché principal visé par ses produits.
« L’ouverture d’une filiale aux Etats-Unis est essentielle pour accroître notre visibilité sur ce marché prioritaire. Nos axes de développement aux Etats-Unis visent tout d’abord à intensifier nos efforts de partenariat. Il s’agit ensuite de se rapprocher des principaux leaders d’opinion dans le domaine du diabète et de la cicatrisation afin de mieux faire valoir le bénéfice médical de nos formulations innovantes, et, enfin, d’être plus proches de la communauté financière américaine », explique ainsi Gérard Soula, Pdg d’Adocia.
D’où l’embauche de deux cadres pour diriger cette nouvelle filiale : le Dr Simon Bruce, qui en sera le directeur médical, et Stephen Daly, le directeur commercial, en charge du business développement aux Etats-Unis et des relations avec les investisseurs américains.
Le Dr Simon Bruce dispose d’une formation en recherche clinique endocrinienne du National Institutes Of Health à Bethesda (MD) et d’une expérience de plus de quinze ans dans le développement d’un médicament jusqu’à l’autorisation de mise sur le marché.
Dans son dernier poste Dr Simon Bruce était directeur exécutif médical au sein d’Halozyme Therapeutics, où il a travaillé sur le programme d’insuline ultra-rapide. Il était en charge de la stratégie réglementaire et a conduit les nombreuses interactions avec la Food and Drug Administration (FDA).
Auparavant, il était en charge, au sein de la société Amylin Pharmaceuticals, de la supervision des études de Phase 3 et de l’analyse de sécurité dans le cadre du développement aux Etats-Unis de Bydureon, une formulation injectable une fois par semaine.
De son côté, Stephen Daly dispose de vingt-quatre ans d’expérience dans le domaine de la commercialisation et du business développement de produits pharmaceutiques et biotechnologiques, dans plusieurs domaines thérapeutiques.
Il a récemment été vice-président commercial chez Halozyme Therapeutics pour le programme d’insuline ultra-rapide.
Il dispose d’une forte expérience dans le domaine du diabète après son passage chez Amylin Pharmaceuticals où il était en charge du marketing et de la gestion de deux marques.
Cette filiale US représente un pas de plus vers l’objectif que se fixe Adocia : tout simplement, « devenir un leader mondial des formulations d’insuline et de protéines thérapeutiques… »