L’ancien président d’Algoé, Gérard Debrinay, prend la présidence des Biennales de Lyon
L’ancien président, François Bodry ayant claqué violemment la porte de la Biennale de Lyon, il fallait trouver un nouveau président. C’est fait : il s’agit de Gérard Debrinay, l’ancien patron de la société de conseil Algoé, déjà membre du bureau de l’association.
François Bodry avait voulu lors de son départ mis en scène dénoncer “une politique de la Métropole de Lyon marquée par une absence totale de concertation avec les associations et les institutions chargées de mettre en œuvre l’action culturelle ».
Il fallait aussi voir dans ce départ tonitruant la question des anciennes usines Fagor-Brandt (7e arrondissement) jusqu’ici consacrées à des évènements culturels et qui sont vouées à devenir un centre de remisage et de maintenance pour les TCL.
Désormais, c’est Gérard Debrinay, 75 ans, déjà membre du bureau de l’association depuis 2006, qui aura donc la tâche de chapeauter l’organisation des prochaines Biennale d’art contemporain et de la danse.
L’une de ses priorités sera notamment d’accompagner « le recrutement de la future co-direction de la Biennale et la mise en œuvre de la 16e Biennale d’art contemporain 2022 ». Il va donc avoir du travail sur la planche !
Or, le travail si l’on observe son parcours, ce n’est pas ce qui fait peur à cet homme de 75 ans.
Membre du bureau de l’association La Biennale de Lyon depuis 2006, Gérard Debrinay a débuté sa carrière en tant que consultant puis, a rejoint le groupe Algoé en 1977, dont il était directeur général, pour en devenir le président jusqu’en 2011.
Il a également été président du Conseil de surveillance d’Amorçage Rhône-Alpes ; président de la Commission Economie du Medef Rhône-Alpes ; vice-président de l’INSA Lyon ; vice-président Europe de l’Association of Management Consulting Firms (New York) ; et administrateur du Groupe RH Editions (journal Acteurs de l’Economie)…
Il a même présidé une télévision locale, TV8 Mont-Blanc…
En octobre 2011, il avait pris la direction générale de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen.
Côté culture, il est également membre du bureau de l’URDLA (Villeurbanne) ; président de MacSup Planet ; président de l’orchestre symphonique « Ose ! » et encore président de 1D Lab, société digitale développant des applications culturelles numériques, ouf !