Laurent Fiard, Pdg de Visiativ, futur président du Medef Lyon Rhône ?
Laurent Fiard, Pdg du groupe lyonnais Visiativ qui vient d’annoncer son introduction en Bourse devrait être candidat en juin prochain à la succession de Bernard Fontanel, actuel président du Medef Lyon Rhône. Il a en tout cas été pressenti. Reste à savoir si d’autres candidats se feront connaître d’ici là ?
Laurent Fiard qui vient d’annoncer son introduction prochaine en Bourse, par ailleurs président du Cluster Edit qui rassemble des éditeurs de logiciels rhônalpins, va-t-il additionner d’ici peu une autre responsabilité ?
Ce chef d’entreprise de 48 ans, Pdg d’une belle PME basée à Charbonnières dans le Rhône : Visiativ, a confirmé lors du Printemps du Medef qui s’est déroulé au Double Mixte sur le campus de La Doua qu’il pourrait bien être candidat à la succession de Bernard Fontanel qui terminera en juin son mandat de six ans.
« J’ai trois passions-reconnaît-il-mon entreprise, le numérique et l’entrepreneuriat .»
Celui qui était le dauphin désigné, Benoît Soury (La Vie Claire), vice-président, a dû renoncer à se présenter pour des raisons professionnelles.
Si Laurent Fiard mène sa candidature jusqu’au bout et si aucun autre candidat ne se fait connaître, ce serait la première fois qu’un patron du numérique se retrouverait à la tête de l’organisation patronale. Bernard Fontanel est lui issu du BTP.
Laurent Fiard reste toutefois encore prudent : « C’est à valider : je travaille pour ce faire avec les équipes du Medef Lyon-Rhône ».
Laurent Fiard est un chef d’entreprise emblématique d’un secteur qui ne cesse de gagner des parts de marché et d’embaucher : l’édition de logiciels pèse en Rhône-Alpes un milliard d’euros de chiffre d’affaires et ne connaît pas la crise.
Les dix plus grandes sociétés rhônalpines ont vu en cinq ans, leurs effectifs croître de 20 % et leur chiffre d’affaires de 25 %.
Créé en octobre 2008, le Cluster Edit qu’il préside, fédère pour l’heure près du tiers du millier d’entreprises recensées en Rhône-Alpes dans cette filière, soit très précisément 370 membres.
Depuis la création du Cluster, la filière s’est transformée en un véritable écosystème que son président n’a cessé de vouloir « agiter ». En sera-t-il de même du Medef, s’il en devient l’élu ?
Photo (DL)–Laurent Fiard, Pdg de Visiativ .