Le « commissaire » Moulin quitte la Préfecture pour la Fondation pour l’Université de Lyon
L’X-Mines, Alexandre Moulin, commissaire au redressement productif Rhône-Alpes, est nommé directeur général adjoint de la Fondation pour l’Université de Lyon, une structure majeure, moteur des grands projets lyonnais.
Commissaire régional au redressement productif de Rhône-Alpes, nommé par Arnaud Montebourg en juillet 2012, Alexandre Moulin quitte la Préfecture de la région Rhône-Alpes pour l’Université.
Ce polytechnicien et ingénieur des Mines de 38 ans est notamment passé par la Drire et la Datar, où il a été chargé de mission « pôles de compétitivité ».
Dans son poste de commissaire au redressement productif, il a été en charge des plus lourds dossiers concernant des entreprises en difficulté ou en danger depuis mi-2012 : de l’usine Rio Tinto de Saint-Jean-de-Maurienne, à la reprise de Lejaby, en passant par l’usine Bosch de Vénissieux ou de la SITL à Lyon-Gerland.
Le nouveau commissaire au redressement productif avait été choisi car il traitait déjà ce type de dossier, comme il l’avait expliqué à lyon-entreprises lors de sa prise de fonction : « Je connais déjà bien les réseaux, les entreprises, les différents acteurs, ce qui me permet d’être immédiatement opérationnel »
Des réseaux qui vont sans aucun doute lui être utile dans ses nouvelles fonctions de directeur du développement de la Fondation pour l’Université de Lyon.
Reconnue d’utilité publique et créée par une volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics le rôle de cette structure est de favoriser, sur le territoire, les avancées en matière de connaissance scientifique, de recherche et d’innovation, en relation avec les besoins économiques et sociétaux actuels, locaux, nationaux et internationaux.
Positionnée à l’interface du monde académique et du monde socio-économique, cette Fondation qui emploie seize personnes joue ainsi un rôle de catalyseur d’initiatives et de projets ambitieux visant à accroître l’attractivité et le rayonnement du territoire, en France et à l’international : elle accueille ainsi bioVision, le Forum mondial des sciences de la vie qui se déroulera à Lyon en juin prochain ou différentes initiatives issues, à Lyon, du Grand Emprunt.
Cette structure au rôle moteur est présidée par Alain Mérieux.
Au sein de cette Fondation, Alexandre Moulin est donc appelé à seconder l’actuel directeur général, Bernard Sinou, ancien directeur général des services de la région Rhône-Alpes de 1992 à 1999 ; puis, vraisemblablement, à lui succéder.