Le designer Eric Jourdan nommé à la direction de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne
Il a été formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, puis aux Arts Décoratifs à Paris : Eric Jourdan va prendre la direction de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne.
C’est un designer reconnu tant en France que sur le plan international pour des projets dans de nombreux champs d’action : objets, scénographie, graphisme. C’est lui qui a développé la signalétique de la Fondation Carttier, notamment. Et il travaille, entre autres, sur de nombreux programmes de mobiliers avec le groupe Roset.
Cette nomination s’explique par son parcours de designer, mais aussi son passé pédagogique : il a été enseignant à l’ESAD de Reims, puis aux Beaux-Arts de Paris. Et il enseignait à l’Ecole qu’il va désormais diriger, depuis 1994.
A partir du 1er juillet, il remplacera à ce poste Claire Peillod.
L’Ecole stéphanoise qui est située au sein de la Cité du Design à Saint-Etienne, accueille près de 400 étudiants. Elle s’appuie sur deux piliers : l’art et le design.
Dans sa nouvelle fonction, Eric Jourdan “entend renforcer la dimension internationale de Esadse en lien avec le réseau Unesco des Villes de Design auquel Saint-Etienne est la seule ville française à appartenir. “
il compte également développer “ l’interconnextion de l’Ecole avec le territoire économique.”
Pourquoi faire une formation illustration ?
Pour devenir illustrateur, il est nécessaire de passer par différentes formations. Effectivement, l’illustrateur a pour mission de traduire une idée, un texte ou un concept en image. Ainsi, pour arriver à ses objectifs, il doit posséder une large culture générale, être curieux de ce qui l’entoure mais surtout avoir un sens de l’imagination très développé. De nombreux domaines ont besoin d’illustrateurs : le cinéma, la bande dessinée, les jeux-vidéos, le graphisme, etc. Ainsi, il est important de trouver une bonne école afin d’y faire une formation en illustration.
Quelles sont les missions principales d’un illustrateur ?
Tout d’abord il faut comprendre qu’un illustrateur doit pouvoir collaborer. En effet, durant sa carrière il est amené à échanger avec un auteur, un directeur artistique et toutes autres personnes liées à son métier de près ou de loin. Il peut être à la charge d’une partie d’un ouvrage ou de l’ouvrage en entier. Il peut s’agir d’une bande dessinée, de livres de jeunesse ou d’une illustration pour un journal.
D’autre fois, il devra réaliser une affiche et pour cela il devra se renseigner sur le sujet qu’il doit illustrer. Il pourra aussi, dans un cadre éducatif, proposer des plaquettes pour mieux illustrer des matières enseignées à l’école.
Quelles matières sont enseignées lors d’une formation illustration ?
Lors de sa formation, l’élève illustrateur devra principalement faire parler un texte à l’aide d’images. Pour cela, il étudiera le « concept art », la typographie et la mise en page. Également il devra s’intéresser à l’infographie et même à l’art vivant.
En définitive, on comprend que la formation illustration permet d’acquérir toutes les qualités requises pour devenir un bon illustrateur. Ainsi, l’élève développera sa créativité, son imagination, sa curiosité. Dans le même temps, il cultivera sa patience, sa flexibilité et ses compétences techniques.