Le directeur de cabinet du ministre de la Santé prend la direction générale des Hospices Civils de Lyon
Raymond Le Moign, 52 ans, vient d’être nommé directeur général des Hospices Civils de Lyon. Il remplace Catherine Geindre qui était à ce poste depuis trois ans et qui a dû gérer la phase la plus aigüe de la crise du Covid-19 : elle rejoint la Haute Autorité de Santé.
La crise du Covid-19 n’est pas encore totalement terminée que les imposants Hospices Civils de Lyon (HCL) viennent de changer de directeur. Ou plus précisément, un directeur, Raymond Le Moign, vient remplacer une directrice, Catherine Geindre qui était en poste depuis trois ans.
Un poste-clef dans les circonstances actuelles où “le Ségur de la Santé” entend améliorer la situation de l’hôpital, au regard du tsunami qu’il a réussi à conjurer.
En tant que directeur de cabinet du ministre des Solidarités et de Santé depuis janvier 2018 Raymond Le Moign était aux premières loges de la pandémie.
A 52 ans, il prend ses fonctions aujourd’hui à la tête du 2ème CHU de France.
Après avoir été diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP Aix-en-Provence) et un passage à l’Ecole nationale de santé publique de Rennes (EHSEP), le nouveau patron des HCL a débuté une carrière hospitalière au sein du centre hospitalier régional d’Orléans et du CHU de Nantes, avant d’être directeur d’hôpital détaché au Centre de lutte contre le cancer Nantes-Atlantique et à la Haute autorité de santé (HAS), puis de prendre la direction générale du CHU de Toulouse. Une carrière sans accroc.
“ Je retrouve les hospitaliers en proximité, à un moment inédit de leur histoire. La communauté HCL a démontré solidarité, inventivité et adaptabilité pendant la crise épidémique que nous venons de traverser ; autant de qualités inestimables pour relever les défis qui attendent encore l’hôpital public dans la période qui s’ouvre “, a écrit Raymond Le Moign dans un message adressé aux 23 000 collaborateurs des Hospices Civils de Lyon pour annoncer son arrivée.
Rappelons que les Hospices Civils de Lyon constituent le deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France. Ils regroupent pas moins de treize établissements hospitaliers dans l’agglomération lyonnaise et un dans le Var.