Le docteur Marc Bonneville nommé à la vice-présidence de l’Institut Mérieux
Le docteur Marc Bonneville a été nommé vice-président de l’Institut Mérieux, en charge des affaires scientifiques et médicales de l’Institut, basé à Lyon. Il succèdera, le 1er octobre, au professeur Christian Bréchot qui prend, lui, en charge la direction générale de l’Institut Pasteur.
Le docteur Marc Bonneville est nommé vice-président, en charge des Affaires Scientifiques et Médicales de l’Institut Mérieux, holding de la famille Mérieux qui regroupe ses participations dans bioMérieux, Transgène et Mérieux Nutrisciences. Il succèdera, le 1er octobre, au Professeur Christian Bréchot appelé à la direction générale de l’Institut Pasteur.
Depuis sa nomination en 2007, le Professeur Christian Bréchot a contribué au renforcement de la vision scientifique et médicale de l’Institut Mérieux en structurant cette activité au sein du Groupe et de ses sociétés (bioMérieux, Transgene et Mérieux NutriSciences).
Il a, en particulier, créé un réseau international de chercheurs avec les Mérieux Research Grants et introduit différentes avancées scientifiques et technologiques, telles le séquençage ou les premières applications de la connaissance du métagenome.
De même, il a initié des programmes de R&D transversaux associant les différentes entités de l’Institut Mérieux sur des thèmes majeurs de santé publique. Sa nomination à la Direction de l’Institut Pasteur contribuera à entretenir les relations entre l’Institut Pasteur et l’Institut Mérieux dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses.
Son successeur, le Docteur Marc Bonneville aura pour mission de poursuivre et amplifier les actions initiées, en particulier dans le cadre du programme des Mérieux Research Grants, des projets de recherche transversaux et des différentes interactions entre les sociétés du Groupe, et ce, au niveau international.
Scientifique de haut niveau, le docteur Bonneville est un spécialiste de l’immunologie, du cancer et des maladies infectieuses. Il apporte à l’Institut Mérieux une vision médicale démontrée lors de son parcours professionnel, une expérience académique acquise dans la direction de centres de recherche de l’Inserm, ainsi qu’une grande connaissance des interactions avec les industriels de la santé.
Diplômé de l’Ecole Nationale vétérinaire de Nantes en 1987, le docteur Bonneville était jusqu’à présent Directeur du LabEx ImmunoGraftOncology, directeur scientifique EFS Pays de Loire, Directeur de l’unité de recherche INSERM U892 (Centre de Recherche en Cancérologie Nantes-Angers) et Directeur de Recherche au CNRS.
Auteur de nombreuses publications scientifiques, il exerce des responsabilités collectives dans le domaine de la recherche nationale et internationale.