Le Grand Prix « Acteurs de l’Economie » décerné à Guillaume Decitre
Notre confrère « Acteurs de l’Economie » a décerné son Grand Prix à un libraire : Guillaume Decitre qui a su fort bien maintenir et enrichir la tradition familiale. Depuis qu’il a repris les rênes des librairies éponymes, le chiffre d’affaires est passé de 2008 à 2011, de 53 à 70 millions d’euros.
Le Grand prix décerné par notre confrère « Acteurs de l’économie » est allé cette année à Guillaume Decitre qui tient la barre des librairies éponymes. Il a réussi à reprendre avec efficacité le flambeau familial en faisant passer le chiffre d’affaires de la société de 2008 à 2011, de 53 à 70 millions d’euros, tout en poursuivant son développement dans le e.commerce.
Pierre Decitre, le père de Guillaume qui avait lui-même succédé à son père, ne cachait pas son souhait de voir son fils lui succèder à la tête des librairies familiales “Lorsque j’étais plus jeune, mon père exerça une pression pour que je reprenne l’entreprise. Mais très vite je fis un autre choix et cette pression disparut”, assure Guillaume Decitre.
Sans se désintéresser de l’avenir du groupe familial dont il est administrateur depuis douze ans, le jeune diplômé de Grenoble EM met le cap sur les Etats-Unis. Un MBA à la Leavey School of Business, Santa Clara University Californie en poche, il passe plus de dix ans outre-Atlantique. Précisément dans la Silicon Valley, comme “venture capitalist” et entrepreneur : il co-fonde en 2005 la start-up californienne Placecast, spécialiste mondial de la publicité géolocale pour mobiles. Sa carrière est un sans faute et la vie au USA le comble.
Lorsqu’il apprend la maladie de son père, Guillaume Decitre n’hésite pas longtemps avant de s’imposer des allers-retours mensuels entre la Californie et Lyon. “Il fallait faire en sorte que l’entreprise familiale continue”, lâche-t-il.
Au final, Guillaume, son épouse et ses trois enfants s’installent à Lyon et la quatrième génération s’installe à la tête des librairies éponymes.
L’année 2008 est douloureuse : le groupe recompose son capital, une nouvelle organisation se dessine, de nouveaux managers rejoignent l’entreprise, les salariés s’inquiètent et le font savoir…
Mais Guillaume Decitre maintient le cap. “Mon objectif est de faire perdurer la tradition familiale c’est-à-dire, le conseil, le choix, le service avec une dose de modernité. C’est une évolution dans la rupture », décrit-il. « Ici, nous sommes tous des passionnés de livres et de lectures. Nous devons progresser en même temps que les pratiques. Je ne cherche pas à être le même, ni être différent. Je veux simplement répondre aux besoins des clients”.
Pionnier de la vente sur Internet, leader des ventes réalisées auprès des bibliothèques, Decitre est aujourd’hui présent sur tous les segments des nouvelles technologies sans rien renier à la tradition de la vente en boutique.
Les activités philanthropiques qui ont notamment conduit le groupe lyonnais à distribuer quelques 12 000 livres aux Restos du Coeur ces dernières années sont désormais bien structurées au sein du Fonds Decitre.
La nouvelle vision de l’entreprise est une réalité. Guillaume Decitre tient à partager le succès.
Rares sont ses analyses qui ne louent pas le travail de ses équipes, nombreuses sont les références au travail accompli par son père – “on ne réussit jamais tout seul”, martèle-t-il –, mais ses ambitions personnelles n’en restent pas moins bien présentes.
Amateur de voile, adepte du Tai chi, Guillaume Decitre est décidé à allier force et harmonie pour poursuivre le développement du groupe familial. (Texte adapté d’Acteurs de l’économie sous la signature de Françoise Sigot).
Photo (Acteurs de l’économie) : Guillaume Decitre.